mercredi 10 août 2016

Agnès DESARTHE : Comment j'ai changé ma vie



Les thèmes développés dans ce livre sont l'amitié, la complicité, la musique et la confiance en soi.

Anton Kraszowski es élevé par sa grand mère car ses parents sont très occupés par leurs obligations professionnelles. Anton n'est pas très heureux en classe son maitre Thierry ne lui rend pas la vie facile, et de ce faite il manque de confiance en lui.
Un jour, il traverse le boulevard pour la première fois et va lire la plaque de l'immeuble d'en face: Conservatoire National de Paris. Une dame très chaleureuse lui adresse la parole c'est une fée, un miracle, un professeur de musique. Elle l'interroge, elle le teste, elle l'écoute, là, tout de suite, dans la rue. Anton a l'oreille musicale, le sens du rythme, il apprendra la musique. Et l'approche de la musique Anton la fera avec un piston, de cervelas et de serpent,ceux sont des instruments anciens. Grâce à la musique Anton va changer d'école, il va s'épanouir et il sera beaucoup mieux dans sa peau, il aura plus confiance en lui.
J'ai beaucoup aimé ce joli roman pour les enfants, Anton est un enfant très attachant. Une très belle complicité entre lui et sa grand-mère. Cela ma rappelée la complicité de Buddy avec son grand-père dans un "Été indien" de Truman Capote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire