mercredi 10 août 2016

Agnès DESARTHE : Les grandes questions


Illustrations de Véronique Deiss
Collection Mouche 

Léna et Samira sont deux éleves de CE1. Elles partent en classe verte . Chaque soir, avant de se coucher, elles jouent à leur jeu préféré: 
"le jeu des grandes questions", c'est à dire qu'elles discutent ensemble de sujets de la plus haute importance: Est-ce un crime d'être beau ? Peut-on mourir d'amour ? Est-ce que l'on peut changer d'avis sur les garçons et sur les filles ? Est-ce que, si on ne répond pas à un amoureux, il arrête de vous aimer ? 

Le plus drôle c'est quand la petite Samira apprend que sa mère à un un rhume de cerveau. Alors là cela travail dans sa petite tête. Léna et Samira se pose toutes les grandes questions et interrogations existentielles que l'on peut se poser à leur âge. Autant de questions d'enfants qui recueillent des réponses d'enfants. C'est un livre très agréable car il permet à l'enfant de se retrouver au sein de ce récit. Il retrouve des situations qu'il a lui même vécu. Les illustrations épousent parfaitement le texte, elles sont dans le même esprit drôle. Concernant les Grandes Questions que se posent les enfants sur tous les sujets (scientifique, historique, le quotidien). Écouter "Les petits bateaux " sur France-Inter de Noëlle Bréhame. Très instructif !!!! Il existe 
une version audio dans la collection chut !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire