lundi 8 août 2016

ALAN METS-BRIGITTE SMADJA : MON ZAMIE

Illustration d'Alan Mets et le Texte et de sa complice amie Brigitte Smadja

C'est album de très grand format sur fond bleu. Et les deux personnages sont amis, l'on reconnaît tout de suite la patte très attachante d'Alan Mets. 
C'est l'histoire d'un petit garçon Adonis, sa mère veut à tout pris que son petit garçon aille dehors. " Tous les jours, maman m'oblige à prendre l'air." Mais Adonis connaît personne, mais sa maman veut absolument que son fils aille jouer avec des grands qui jouent au foot. Au bout d'un moment Adonis pense pouvoir  taper dans le ballon. Non ce n'est pas possible un grand le bouscule, et se met à se moquer de lui, il envoie le ballon en pleine figure ses lunette voltige. La situation est épouvantable pour le pauvre Adonis. Une petite fille tout doucement s'approche d'Adonis, elle lui rend ses lunettes " Tu veux bien être mon zami ... heu ... enfin , je voulais dire, mon ami ?".  Et le lendemain c'est la complicité, éclats de rire avec Olympe l'amie d'Adonis. 
Un album magnifique sur la complicité, l'amitié entre une fille et un garçon, les illustrations d'Alan Mets sont terriblement touchante, attachante, elles collent à merveilles le texte simple de Brigitte Smadja. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire