jeudi 18 août 2016

ALLEN SAY : L'arbre aux oiseaux, Le visage de grand-père, J'ai rêvé d'une rivière




L'arbre aux oiseaux

Traduit de l'américain par Isabelle Reinharez -Ce livre est dédié à son Maïtre Noro Shinpei 

En hiver, au Japon, un petit garçon découvre sa maman entrain de faire des grues en origami (pliage japonais). Elle va faire une guirlande avec les grues.. Au Japon, Noël n'existe pas, mais sa maman a vécu en Californie et elle connait la fête de Noël avec les rues décorées de lumières.La maman va sortir des bougies, pour que son petit garçon les allumes. Puis un moment magique entre le fils et la mère, de paix , de souvenirs. C'est un album magnifique qui nous plonge dans le Japon traditionnel et dans la magie de Noël. Les illustrations sont magnifique douce et reposante.
J'aime beaucoup cet album je le trouve très beau car il change de l'habituel album de Noël avec le Père Noël.
Il est original, confrontation de la culture occidentale et orientale.


Le visage de grand-père

Sam avait un lien ttrès fort avec son grand-père. Et il n'est plus là, cela le rend malheureux. Il est 


tellement malheureux que en ce regardant dans le miroir il prend le visage de son grand-père vieux avec les cheveux blancs. Ces parents sont intrigués, leur Sam adoré a soudain à les traits de son grand-père. Flotte alors un étrange climat, d'incompréhension, est ce simplement un rêve ! Un magnifique album, étrange puisque Allen Say est d'origine japonaise. Encore un album qui m'a fait penser à Benjamin Button de Fitzgerald. Un enfant vieux , un vieux dans un corps d'enfant.








 J'ai rêvé d'une rivière

C' est l'histoire, de Marc, il est chez son Oncle Édouard. Il est au lit avec une grosse fièvre. Son oncle lui a donné sa boîte où l'on range les mouches  de pêche à la truite. Puis il fait un rêve, les insectes qui se trouvent dans la boîte disparaît, le paysage change. À la place d'immeuble à sa fenêtre il voit une rivière. Il sort de chez lui et monte dans une barque. L'Oncle Edouard pêche une  truite. La pêche s'est le grand plaisir de son oncle . Cet oncle va initié Marc à la pêche. Marc va arriver à pêcher une énorme truite, il n'en revient pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire