mercredi 10 août 2016

Anne Sophie Baumann : Qui a fait mon livre ?


Illustré par Didier Balicevic
Collection Premier Exploradoc

Ce documentaire s'adresse pour des enfants de 6 à 9 ans.


" Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion d'ouvrir un livre que de rencontrer l'imprimeur qui le fabrique. C'est pourquoi l'auteur, Anne Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil de ses questions ... du produit fini (l'objet livre) vers son origine (l'auteur qui l'imagine puis l'écrit)." Je trouve que c'est une excellente idée qui me tient à cœur car il me permet de me rappeler ma formation à l'École Estienne et de mon stage chez Gallimard Jeunesse en Fabrication.
Et puis les enfants sont attachés à l'objet livre et de connaître comment naît un livre.
Cet ouvrage est parfait avec sa mise en page et ses illustrations colorées et vivantes. Tout est bien expliqué , les bulles d'explication comme dans une BD font penser à une loupe.
Avec ce livre nous passons en revue toute sa conception c'est à dire toute la chaîne du livre. De la conception à la librairie, en passant par l'impression chez l'imprimeur, mais aussi l'on apprend comment l'on fabrique le papier. Je trouve ce documentaire très agréable et bien adapté pour un jeune électorat. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire