Parc


Promenade au parc
Traduit par Elisabeth Duval

Cet album  raconte la promenade au parc de quatre personnages, monsieur Smith et sa fille Réglisse promène le chien Albert. Parallèlement madame Smarthe et son fils Charles promène la chienne Victoria. Tous les quatre vont au parc. Les deux chiens Albert et Victoria se sentent libre ont leur enlèvent la laisse. Les deux enfants s'observent timidement. Ils vont jouer à la balançoire entre autre, pendant que les chiens s'amusent à coeur joie. Peu à peu une amitié se crée et s'installe aussi bien chez les enfants que chez les deux chiens. Par contre Mme Smarthe et M Smith s'ignorent superbement, la raison est peut-être du au faite qu'ils sont issus d'un milieu social différent : fortunée pour madame et pauvre pour monsieur. 

Cet album délicat où l'humour se trouve au deuxième plan dans les petits détails qui ressemblent à des indices surréaliste. Une petite merveille qui annonce l'album suivant : Une Histoire à quatre voix




Anthony Browne : Une histoire à quatre voix
Traduit par Elisabeth Duval


C'est l'histoire de madame Smythe et de son fils Charles, ils sortent leur chien Victoria dans un parc. Au même instant, Monsieur Smith et sa fille Réglisse vont aussi au parc avec leur chien Albert. Les deux chiens jouent ensembles ainsi que le garçon Charles et la fille Réglisse. Puis, il est temps de rentrer. C'est une histoire assez simple qui est raconté à quatre voix comme l'indique le titre, quatre points de vue différents. Une voix appartient à une saison c'est à dire 4. Aussi pour chaque point de vue, Anthony Browne choisit une typographie  différente, un ton différent aussi pour chaque voix.

Un excellent album jeunesse, un classique !

Commentaires