Betty Bone : La madeleine de Proust

C'est un magnifique album aux couleurs vives et clinquantes. Le texte est signé Marcel Proust, il n'est pas un écrivain pour enfants. Donc voilà un album adapté pour un jeune lectorat. Et je trouve que c'est une excellente idée de permettre de transmettre un peu de culture de façon intelligente pour les enfants. Je suis 100 % pour, surtout quand l'on travail avec de jeunes enfants. Et tant pis si cela fait bondir certaines personnes !!!! Personnellement j'aime l'univers raffiné de Marcel Proust mais j'ai du mal entrer dans la Recherche, donc je trouve que cet album est une bonne idée pour permettre aux adultes mais aussi et surtout aux enfants de pénétrer dans l'univers de Marcel Proust via un album lumineux.
Le choix de la typographie est originale. Les illustrations sont à la fois réalistes, abstraites mais aussi pétillantes . L'album s'ouvre sur le célèbre passage de la petite madeleine. Cette fameuse petite madeleine magique trempée dans le thé le ramène à son enfance à Combray, village de ses vacances enfants. Le baiser de sa mère moment doux et tendre avant de se coucher. L'angoisse que le jeune Marcel ressent au moment de dormir est très bien rendue " À Combray ma seule consolation, quand je montais me coucher, était que maman viendrait m'embrasser quand je serais dans mon lit." Il a besoin d ce baiser pour pouvoir dormir tranquille. C'est à Combray qu'il rencontre Gilberte, la belle rousse. Elle est son premier émoi amoureux de jeunesse qui se trouvera être un échec cuisant.

Voilà, un album attachant qui me donne très envie moi adulte de me plongé dans l'œuvre de Proust " À la recherche du temps perdu" du Côté de chez Swann.

C'est une très bonne idée à la fin de l'album d'avoir mis en intégralité les extraits de la fameuse petite madeleine, du baiser et de Gilberte, les trois passages clés de l'œuvre de Marcel Proust. Voir un très beau billet ici qui complète complètement le mien. Voir le billet de Saxaoul. Je vous invite à vous rendre sur le site de l'éditeur où vous pouvez feuilleter l'album.

Commentaires