mercredi 10 août 2016

Brigitte Labbé et Michel Puech : CHARLIE CHAPLIN

"Né en 1889, Charlie Chaplin a tout connu : la misère totale, les centres d'accueil, les théâtres, les tournées en Angleterre ; puis le triomphe, la gloire, les haines en Amérique et beaucoup d'enfants. Pacifiste, il s'est élevé contre la guerre. Homme épris de liberté, il s'est dressé contre les pouvoirs."

Né de parents artistes à Londres. Son père était alcoolique, sa mère artiste savait jouer la comédie et elle était aussi  mime. Elle lui a beaucoup appris. Hélas ! Elle est devenue folle enfermée dans un asile. Charlie et son  frère Sydney séparés ils vont connaître l'orphelinat, les institutions pour enfants abandonnés. C'est dans la rue que Charlie se sent le mieux. Il va se faire repéré par un directeur d'une troupe de théâtre pour enfants, il a douze ans, à quatorze ans il s'inscrit dans une agence de théâtre. Il commence dans une troupe de pantomimes. Il sait faire rire. À l'âge de vingt-cinq ans, il est entrain de transformer le cinéma américain, il devient une star, il enchaîne les tournages de petits films muets remplient de gags  dans un premier temps. Il gagne beaucoup d'argent et il fait venir son frère Sydney.

 Il commence à avoir du succès auprès des actrices la première est Edna Purviance ,  Charlie est auteur, acteur, scénariste, compositeur de musique, metteur en scène, c'est un artiste complet. Il va même créer une maison de production : United Artists. Les Temps modernes est son dernier film muet.  Il va devoir se mettre au cinéma parlant avec le Dictateur. Il répond, par moustache interposée14, à Hitler et s'insurge contre la dictature qui empoisonne l'Europe. Ce film sera un tournant dans sa carrière. Toute sa vie et son œuvre tourne autour de l'identité " Qui suis-je ?"
À cinquante quatre ans il se marie avec Oana O'Neil une jeune actrice débutante, le 16 juin 1943 lui a été divorcé trois foix, il a deux grands enfants. Avec Oana, ils auront huit enfants.  Il est traité de communiste aux État-Unis et c'est en Europe qu'il se réfugie et où il continue à réaliser des films. Il décède en 1977  le jour de Noël en Suisse. 
Une excellente biographie jeunesse assez simple pour des enfants à partir de dix ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire