Brigitte Smadja : La tarte aux escargots

Lili habite Paris dans le quartier de la goutte d'or, elle rentre en sixième au lycée Jules Ferry, elle essaie de comprendre la France. Lili possède cette richesse d'avoir en elle deux cultures une française et une plus méditerranéenne.
Mina la mère de Lili élève seul ses enfants, elle a quitté la Tunisie , elle a perdu son mari pour aller rejoindre sa sœur à Paris. Elle a perdu son mari. Mina travail à la sueur de son front pour élevé ses enfants c'est pas toujours facile, quand on a peu de moyen financier. Renzi et Vanni , les petits frères de Lili sont très fier de leurs origines 
"- J'ai dit à Alain , je suis juif et arabe, hein Lili, qu'on est juifs et arabes ? Il m'a dit pourquoi vous avez des noms italiens ? Je lui ai dit parce que ma mère, elle aime bien l'Italie et je lui ai dit aussi pourri de raciste, alors il a sorti un couteau et il m'a coupé l'oreille "

A travers ce petit roman plus ou moins autobiographique, nous faisons connaissance de l'univers de Lili et de son quotidien. Irène et Laetitia deux jeunes filles de bonne famille, assez chipies et odieuses : "Irène et Laetitia allaient au catéchisme et à la chorale ensemble, elles habitaient près du parc Monceau. L'une portait un manteau vert bouteille à gros boutons, l'autre, un manteau identique mais bleu marine. Elles avaient aussi des chaussures à boucles, des écharpes écossaises, des bérets et des chaussettes à pompons." Ces deux filles fascinent Lili car elles sont différentes, elles possèdent chacune un journal intime. Mais heureusement il y a Luisa d'origine espagnole qui deviendra sa meilleur amie. La tarte aux escargots est un petit livre très sympathique de douceur, de tendresse en un mot attachant. C'est plein de fraîcheur.