samedi 20 août 2016

Raphaël Dargent : LOUIS XIV


C'est l'année de commémorations de Louis XIV, les éditions "Les éditions Èveil et Découverte" édite un documentaire jeunesse écrite par Raphaël Dargent. 
L'auteur nous présente la vie de Louis XIV de façon chronologique, dans le contexte politique, social et culturel de l'époque. Quelle époque ! Ella a été d'une grande richesse dans bien des domaines, mais hélas, la pauvreté fut présente. 

Louis XIV fut "l'Enfant du miracle", il est né en 1638, le  roi à cinq ans. Son règne est le plus long de l'histoire de France,  il fut l'un des plus grands, nommé le Roi Soleil. 

Les rubriques "à savoir" ponctuent les pages  de précisions didactiques. C'est un très bel ouvrage très illustré et riche en iconographie. C'est un documentaire historique très agréable à regarder et à lire, mais peut -être  trop dense pour de jeunes lecteurs !  En temps qu'adulte, j'ai été ravie de ce documentaire jeunesse, il faut reconnaître que c'est une page flamboyante de l'histoire.  C'est grâce à l'opération jeunesse Masse Critique que je découvre ce livre sur Louis XIV.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire