jeudi 18 août 2016

CHEN JIANG HONG : Petit Aigle- Dragon de Feu


Petit Aigle
Ce livre a reçu le prix Bernard Versele 2007 (catégorie 4 chouettes)
Thèmes : Asie , Boxe , Chine , Histoire : Moyen Age , Initiation / Epreuve.

Cette histoire se passe en Chine, il y a très, très longtemps. Un soir d'hiver, Maître Yang, un grand sage, rentre chez lui en serrant dans son manteau un petit garçon à demi mort de froid. Ce garçon est orphelin. Maître Yang prend soin de lui et se charge de son éducation. Une nuit, le garçon découvre que Maître Yang connaît la boxe de l'Aigle et qu'il la pratique à la perfection. Dès lors, chaque nuit, il se cache pour observer Maître Yang, et répète tous les mouvements qu'il voit jusqu'à les savoir par coeur. Quand Maître Yang s'en aperçoit, sa première réaction est la colère. Mais l'enfant est si doué qu'il décide de faire de lui son disciple. C'est le début d'un apprentissage terriblement long et difficile, qui permet d'acquérir des capacités exceptionnelles...
C'était au temps de la construction de la Grande Muraille de Chine, au XVème siècle. Un général cruel dirige les travaux et n'hésite pas à tuer les ouvriers qui se révoltent, comme les parents du petit garçon. Un sage, Maître Yang, recueille l'orphelin. L'enfant est doué, persévérant. Après un long apprentissage du kung fu et de la sagesse, il deviendra disciple du grand maître et prendra le nom de Petit Aigle. Ce très beau récit initiatique explique, non seulement, la technique d'un art martial, mais aussi sa philosophie : un long apprentissage de l'endurance et de la sagesse.



Dragon de Feu

Ce livre a reçu le Prix Berlingot 2001, décerné par l'association des Mange-Livres.
Thème : la transmission du savoir - relation grand-père et petit fils- Tradition

Une petite merveille qui nous plonge à nouveau dans un voyage en Chine. C'est l'histoire, d'un grand-père qui raconte à son petit fils Dong-Dong une belle légende de dragon. Cet un animal fabuleux, très vénéré et célébré en Orient , grâce à lui la terre sera fertile, elle permettra aux paysans de cultiver. Les illustrations sont une fois de plus splendide.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire