Chris Donner : Le cheval qui sourit, je mens, je respire et la nouvelle voiture de Papa,


Le cheval qui sourit

Illustration de Philippe Dumas

Je découvre cet écrivain contemporain en littérature jeunesse avec ce livre :
Le maître d'école d'un petit village avec ses propres économies et celle des enfants qui ont cassé leurs tirelires, a acheté un cheval. Le maître d'école est un personnage magnifique de générosité envers ses élèves très attachant. Le cheval Bir-Hakeim fera le bonheur des enfants, mais. Oui, il y a un mais .... ce pauvre cheval est enfin de vie et donc ... heureusement que le vétérinaire est là ... beaucoup d'émotions que contient ce magnifique roman tout finit bien malgré d'énormes frayeurs. Une réussite ce petit roman qui a su me séduire.
J'aime ce passage je le trouve d'une grande justesse :
"Le maître d'école était très heureux d'assister à la naissance de toutes ces passions. Il disait toujours : - Lorsqu'un enfant est pris de passion pour quelque chose, je considère qu'il est pratiquement sauvé...

Je mens, je respire

Illustration de Philippe Dumas

Thomas invente une histoire rocambolesque à sa maman. Mais il fait travailler son imagination. Il montre bien la différence du rôle du père et de la mère au sein de la famille. Le père aime le concret (les bonnes notes) et les mères aime que Thomas lui rapporte les évènements.
"Papa ne s'intéresse qu'aux notes, aux notes surtout. Les histoires de petites filles enfermées dans les cabinets ne l'amuseraient pas. Il ne dit j'aimais "c'est extraordinnaire""
Ce petit livre de Ch.Donner est en un mot adorable. Le sujet de ce petit roman repose sur la vérité et le mensonge. Cela entraine la zizanie au sein des parents qui n'arrêtent pas de ce chamailler, mais tout se terminera bien.




La nouvelle voiture de Papa


Ah !!!! C'est une bonne idée de parlé de la nouvelle voiture de Papa. Je me souviens quand j'étais enfant je me souviens que c'était un grand moment l'arrivée de la nouvelle voiture ! J'aime beaucoup se passage (cela sent le vécu de Chris Donner lui-même)
"- Holà, Henri doucement ! C'est pas un jouet. Va jouer ailleurs avec ta copine. Et puis emmenez Ulysse (le chien) avec vous". D'après les paroles de ce père, on voit bien que cette nouvelle voiture n'est pas un jouet pour Henri (son fils). Mais c'est le jouet par contre du Papa qui est tout fier de cette nouvelle voiture de couleur bleu marine.
"C'était quand même une sacrée belle voiture, cette couleur bleu marine , ces pare-chocs chromés, ces phares, cette antenne au-dessus du toit, enfin tout, c'était enthousiasmant à regarder. Et à l'intérieur aussi ça me plaisait, ça sentait le neuf, le caoutchouc, le fer, la peinture neuve, ça sentait comme les cadeaux de Noël la première fois qu'on les ouvre. "
Et tout tourne autour de la voiture, c'est très fort, riches en émotion, et puis c'est drôle ... de la part de l'auteur.
Bien sûr, je ne vais pas vous dire dans quel état finit la cette voiture?




Commentaires