mardi 16 août 2016

CHRISTIAN VOLTZ : Son Univers

J'aime beaucoup son univers. Il est très simple et fait de bout de ficelle. Le site de l'auteur se trouve .

Comme chaque matin
Un album tout simple du quotidien. Un petit bonhomme, c'est Monsieur Léon, chez lui dans sa chambre, il dort, son réveille sonne. Comme c'est dur de se lever. De se laver, de s'habiller de partir travailler. Ceux sont les gestes répétitifs du quotidien, Sans oublier le problème des embouteillages pour se rendre au travail.
Univers est charmant rien n'est oublié dans les moindre détails.
C'est un album attachant de douceur de poésie.

Il est Où ?

La question est continuellement répétée !
Et tout se trouve sur la page de droite en bas et qu'est ce qui se cache sous le gros caillou que l'on voit sur la couverture. Puis Rien. Et le gros cailloux se trouve sur la page de gauche.
C'est une histoire tout de bête mais l'enfant lecteur est attiré par le bas de la page de droite. Il fixe son attention là. Pendant que sur la page de gauche se forme un petit bonhomme. Puis à la fin, une fois que le petit bonhomme est constitué, il passe dans la page de droite. Puis patatras, tout s'effondre et on reviens au point de départ.
Une pointe d'humour se dessine dans cet album destiné aux tous petits.

Sacré Sandwich !

Un petit bonhomme (comme c'est si bien les inventer Christian Voltz) a une envie de sandwich mais pas n'importe lesquels ceux de Mc Killian.
En arrière plan se trame une histoire de loup ! et notre petit bonhomme n'en prend pas conscience que le danger rode. Tout d'un coup survient le loup féroce?

Encore un album vraiment bien !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire