samedi 13 août 2016

CLAUDE BOUJON : Je mangerais bien une souris !- Pauvre Verdurette - Le crapaud perché- Le lapin loucheur


 Je mangerais bien une souris !

Un chat "Nono" rêve, et son rêve est de manger une souris. Mais, les souris il n'en a jamais vu. C'est tout de même incroyable pour un chat. Alors il cherche à quoi peu bien ressembler une souris. 

Il réfléchit, il a enfin trouvé :-)
La chute est mignonne comme tout !

Pauvre Verdurette 

Verdurette est une grenouille, elle est à la recherche du prince charmant qui, d'un baiser, la transformera en princesse. De désillusion en désillusion, Verdurette trouvera-t-elle l'Amour?
Clin d'œil à la Fable de La Fontaine : "La grenouille qui voulait être plus grosse qu'un bœuf" Référence aussi aux contes !
Cette grenouille va rencontrer un lapin (ceux que l'on voit souvent dans les albums de Claude Boujon). Amusant en effet pauvre Verdurette qui demande un baiser à une cabine téléphonique, à un arrosoir, un marteau piqueur ...

Le crapaud perché


Là aussi nous rentrons dans un album de Claude Boujon  proche du conte avec " il était une fois..." C'est l'histoire d'un crapaud.  Mais pas n'importe quel crapaud, car il aime lire. Hélas ! il appartient à une sorcière, il se trouve continuellement perché au sommet du crâne de la sorcière. Un jour il décide de s'échapper et de prendre un peu de liberté.  Et la liberté est de courte durée pour le crapaud. Comme dans tout les albums de Claude Boujon tout s'arrange. 

Le lapin loucheur
C'est l'histoire de trois lapins, parmi les trois il y en a un qui louche.  Son handicap ne l'empêche pas de vivre, jusqu'au jour où ... arrive un renard.... Avec plein de fantaisie nos lapins s'en sortent à merveille pour ne pas se faire manger. Un petit album de Claude Boujon qui évoque le thème de la différence et du handicap.






Complément concernant l'univers de Claude Boujon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire