samedi 6 août 2016

COMTESSE DE SÉGUR : La petite souris grise

Ce titre fait partie des Nouveaux Contes de fées. Le ton est très différent de ces romans comme Les malheurs de Sophie, les Petites filles modèles, les Mémoires d'un âne.

Rosalie  est  la fille du génie Prudent et d'une princesse.  Mais sa mère est décédé peu de jours après sa naissance. Rosalie est une petite fille curieuse, elle devra lutter jusqu'à l'âge de quinze ans contre ce vilain défaut. Rosalie vit enfermé chez elle. Elle ne voit personne et ne sort jamais du parc. Par curiosité, elle souhaite aller  dans une petite cabane au fond du jardin. Pendant en l'absence de son père, elle prend la clé de la cabane, et là elle découvre la Souris grise (la fée détestable). " Voilà près de quinze ans que je suis enfermée dans cette affreuse prison, ne pouvant faire du mal à ton père, que je hais, et à toi que je déteste parce que tu es sa fille." C'est une fée méchante et puissante, c'est l'ennemi de Prudent. " Je suis donc, comme je te le disais, le génie Prudent ; ta mère n'était qu'une simple mortelle ; mais ses vertus et sa beauté touchèrent la reine des fées aussi bien que le roi des génies, et ils me permirent de l'épouser." C'est à cause de la méchante fée que la mère de Rosalie est décédée. Elle a jeté un sort à l'enfant à sa naissance. À quinze ans, elle se marie avec le prince Gracieux. Mais en attendant le grand jour, elle se trouve tiraillée entre son père et la Souris grise. La Souris mais le feu à la maison de Rosalie et cette dernière se trouve seul sur les route, et elle s'en dort profondément dans la forêt. C'est dans la forêt qu'elle rencontre le prince Gracieux, son beau cousin. Elle va loger chez lui, et elle est forte intriguée par un arbre enveloppé. Sa curiosité lui joue un mauvais tour pour la deuxième fois. Une troisième épreuve lui sera donnée ... Est ce qu'elle retrouvera son père et le prince Gracieux ? 
Ce conte me fait penser à la belle au bois dormant, concernant la méchante fée qui se penche sur le berceau de l'enfant. Une lecture plaisante et agréable au pays des fée. 
Un conte merveilleux . Tout simplement. ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire