samedi 6 août 2016

COMTESSE DE SÉGUR : LES VACANCES :

Enfin les Vacances sontarrivées !!!!!!
Voilà les éditions Tourbillon nous offre le plaisir de nous replonger dans un grand classique de la littérature de jeunesse signé La Comtesse de Ségur.
Les Vacances clôture la trilogie : " Les malheurs de Sophie", "les petites filles modèles".

Comme beaucoup, il est certain que j'avais lu les Vacances enfant mais je ne m'en souvenais guère !
Amusant le côté roman dans le roman.
Un roman d'aventure inséré dans ce roman de vacances au grand air ! Ces vacances en plein air en famille marquent une époque révolue !
Un voyage en mer tourne mal, un naufrage a eut lieu, M. Lecomte, le commandant de Rosbourg ainsi que Paul se retrouvent sur une île. Bien des années plus tard, c'est au court d'une promenade que tout ce petit monde se retrouve. Les retrouvailles sont comme souvent chez la Comtesse de Ségur remplient d'émotions. Le commandant de Rosbourg retrouve sa femme et sa petite Marguerite. Paul est très attaché à ce commandant qu'il considère comme son père. Bref c'est un univers attachant et bon que nous décrit la Comtesse de Ségur. L'écriture est pleine de fraîcheur.

PS : Une amie (voir le commentaire joint à ce billet) m'a mis la puce à l'oreille en me demandant si c'est l'intégral. Pour moi dans un premier temps j'ai pensé que oui, car les éditions Tourbillon me semblent être une maison d'édition correct et elle l' aurait signalé pourquoi le chapitre Biribi a sauté. J' ai bien sûr vérifié ! Je trouve cela curieux de mettre une censure sur un texte si célèbre que les Vacances de la Comtesse de Ségur. Cela est décevant de la part de l'éditeur. En plus ce passage qui est passé à la trappe, l'histoire de ce chien perdu, retrouvé, qui n'a pas mangé pendant trois jours annonce la suite le naufrage (sous forme de miroir, enfin c'est comme cela que je le perçois).
PS 2 : ( Suite) Voilà hier, 12 juillet j'ai reçu un mail de l'éditeur me disant ceci :
"Bonjour Alice,

Merci pour cet article et pour le lien. Pour le chapitre manquant, notre intention était bien de publier l'œuvre intégrale, mais le chapitre "Biribi" a hélas sauté à la composition et malheureusement, le livre a été imprimé ainsi. Il ne s'agit en aucun cas d'une censure. Nous rajouterons le chapitre manquant à la prochaine réimpression.
Merci de l'avoir repéré ! parce qu'il est vrai qu'il est manquant, mais ne gène pas du tout à la lecture, d'où le fait que ça soit passé comme ça ! (ce qui est bien dommage)
Bien cordialement,

Inès Adam - Editions Tourbillon"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire