Conte de Basse-Bretagne : La femme du Loup gris

J'aime beaucoup cette collection de contes éditée par l'école des Loisirs mais le reproche c'est que l'on sent que c'est adaptés pour la jeunesse. Je pense que c'est voulu pour ne pas trop choquer un jeune public. Ici c'est Françoise Morvan (connu pour son travail de traductrice de Tchekhov avec André Markowicz, et ayant des origines bretonnes, elle participe à de nombreux ouvrages chers à son cœur.
Ce conte La femme du loup commence comme n'importe quel conte c'est à dire par "il était une fois". Un roi qui avait trois filles, les deux aînées étaient choyées mais ce n'était pas le cas de la petite dernière.
Un jour, le roi dans la forêt au cour d'une chasse il se trouve nez à nez avec un loup gris. " - Parlons affaire. Je sais que vous avez trois filles, et il faut qu'une d'elles consente à m'épouser, ou il n'y a que la mort pour vous et, avec les nôtres, nous mettons votre royaume à feu et à sang. Demandez à votre fille aînée si elle consent à me prendre pour époux, et venez demain me porter la réponse. "
Alors les deux aînées ont repoussé la demande en mariage mais pas la cadette, Luduennic. Elle devient la femme du loup, elle fut l'une des femmes les plus heureuse du monde. Dans les mois qui suivent son mariage, elle assiste au mariage de ses sœurs sans son mari le loup. Elle tarde à retrouver son mari au château. Luduennic et son mari le loup se séparent. Elle vit très mal cette séparation .... C'est un conte remplit de rebondissements et d'intrigues. J'ai aimé y trouvé le merveilleux qui peuple les contes. On retrouve dans ce conte de basse Bretagne des ingrédients des autres contes connus. Luduennic rencontre des épreuves pour retrouver son mari, quand elle le retrouve est ce toujours un loup ou bien un beau prince charmant ?
Je l'ai trouvé très agréable à lire. !

Commentaires