samedi 20 août 2016

CONTES ÉCOSSAIS

J'ai déjà évoqué des contes écossais tirés de cet ouvrages en tout cas avec un conte celui du Le brownie du Vallon-aux-Fougères .
Conte écossais : Traduit par Françoise du Sorbier édité par l'école des loisirs
Tout droit sorti du même recueil de conte, je vous présente aujourd'hui :


Cendré et l'abominable monstre des mers( Tiré The Scottish Fairy Book d'Elizabeth Grierson)
Dans une riche ferme vivait sept garçons et une fille. Le petit dernier se nomme Cendré, il est un peu le petit frère de Cendrillon. Un jour une belle princesse, Précieuse passe devant la ferme, elle demande les services de Cendré. Mais le père de ce petit garçon lui propose plutôt une de ses fille qui sera la suivante de la princesse.
Un jour, une horrible nouvelle survient concernant un monstre des mers : un Léviathan. Bien sûr il faut tuer, se débarrasser de ce dangereux monstre.
L'horrible belle-mère, la reine a comme grand ami un magicien, qui n'était guère apprécié. Mais il proposa une idée pour sauver le pays" Car il déclara que rien ne pourrait satisfaire le monstre ni le convaincre d'épargner le pays, à moins de lui donner en pâture chaque samedi sept jeunes filles, les plus belles qu'on pût trouver". Le courageux Cendré va trouver une solution pour se débarrasser du monstre.

Conall Griffe-Jaune
( tiré des Celtic Fairy Tales )

Un rude gaillard vassal du roi d'Érin. Un beau jour, les enfants de Conall et ceux du roi se battirent. Les garçon de Conall étant les plus fort ils tuèrent le fils aîné du roi. Ce dernier demanda à Conall une épreuve c'est à dire de ramener le cheval bai du roi de Lochlann. Cela n'ai pas une mince affaire, il partit avec ses trois fils, une fois chez le roi, ils essayent de capturé le fameux cheval bai. Il se fait repérer par le roi de Lochlann, ainsi que ses fils. Ces derniers seront pendus sauf si Conall Il se met à raconter trois histoires où il a été confronté à une rude épreuve. Ses trois histoires sont captivantes, il faut dire que Conall est un habile conteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire