samedi 20 août 2016

CONTES NORVÉGIENS


Traduit par Nils Ahl - illustrations de Mette Ivers

Avant le XI ième siècle, la Norvège n'est qu'une constellation de petits royaumes. Les rois et les héros sont chrétiens alors que les viking sont païens, comme les trolls qui vivent dans les montagnes et les forêts. Les Trolls descendent des géants mythique que combattaient Odin et les anciens dieux scandinaves.

Peter Christen Asbjørnsen (1812-1885) est un folkloriste norvégien avec Jørgen Moe (1813-1882) Ils ont puisé dans les contes et légendes des mondes paysans et marins une source d'inspiration authentique. Ils sont familiers de l'œuvre des frères Grimm ont ainsi contribué à transcrire la tradition orale et à démontrer l'incroyable richesse du folklore qui s'était perpétué dans les vallées norvégiennes, de l'ouest et des montagnes centrales.


Le château de Soria Moria

est l'un des contes norvégiens les plus connus.
Halvor est enfant perpétuellement près des cendres. Un jour, un capitaine lui propose de courir le monde. Halvor est vêtu de loques. Un temps peu favorable pour rester en mer, il décida d'explorer un lieu à terre là il se trouve face à un château. Il rentre dans le château et rencontre une princesse .
"- Non, non , c'est impossible ! s'écria-t-elle. Il y aurait donc des chrétiens qui osent venir jusqu'ici ? Mais tu ferais mieux de t'en aller si tu ne veux pas que le troll te dévore ! Car un troll habite ici, un troll à trois têtes !"Le troll apparaît, Halbor réussit l'exploit, il lui coupe les trois têtes d'un seul coup. Les sœurs de la princesse sont prisonnière dans un château où elles sont retenus prisonnières. La même scène se répète dans un autre château sauf que le troll à six têtes . " Huttetu ! Ça sent le chrétien ! s'exclama le troll du château de Soria Moria" Pour finir il se rend au château de Soria Moria, la mêmescène se répète encore et là Halvor doit tuer un troll a neuf têtes. Les princesses sont sauvés grâce à Halvor. Il rentre chez lui habillé comme un prince chez ses parents qui le reconnaissent pas dans un premier temps. Il est plus ou moins rejeté par les siens, il est triste, une des princesse le console. Il part loin à cheval , il descend pour manger chez un couple de gens âgés. Il désir retourner au château de Soria Moria.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire