Puberté

Agnès Desarthe : Je ne t'aime pas Paulus 
"Il y a Paulus Stern qui est amoureux de toi." dit Johana la meilleur amie de Julia. L'on suit la vie de Julia, sa famille : le père au chômage, la petite sœur à s'occuper, ses amis plus particulièrement Johana. Agnès Desarthe décrit très mien ces adolescents en plein questionnement amoureux. 
Beaucoup de vérités et de fraîcheur ressort de ce roman jeunesse, il y a certains passages où j'ai beaucoup rit !!!!
Une grande vérité qui m'a fait sourire, tellement c'est vrais : "J'aimerais comprendre un jour pourquoi les parents se disputent. Parce qu'il n'y a pas que les miens. Tous les parent c'est pareil. J'ai fait un sondage en classe. Quand on regarde les albums avec les photos en noir et blanc, ils sont tous mignons, tout gentils, et des fois on retrouve une vieille lettre d'amour entre les pages collées. Qu'est-ce qui fait que dix ans, douze ans, quinze ans plus tard ils ne peuvent plus se voir en peinture ? Est-ce que c'est parce qu'ils se choisissent mal au départ ? Est-ce que c'est parce qu'ils se lassent à force de se voir tous les jours ? Est-ce à cause des enfants ? C'est vrai que mes parents s'engueulent presque toujours à cause de moi."

Commentaires