samedi 6 août 2016

DOMINIQUE MWANKUMI : La peur de l'eau et les petits acrobates du fleuve

avec deux livres de Dominique Mwankumi. Cet auteur illustrateur né en 1965 originaire du Gongo. Voir son site il est magnifique

La peur de l'eau
une journée de deux enfants à Ganvié cité lacustre au Bénin
Archimède - l'école des loisirs

Pino vit sur une grande cité lacustre, on circule quand bateau. Ganviè est "la Venise de l'Afrique." Lui et sa famille habite là depuis des générations
Il a la visite de son cousin Alladye. Il vient avec un coq, celui si s'échappe. Malheur, que va t-il se passer. Ils vont au marché flottant comme l'on peut voir sur la couverture de l'album. " La légende dit que le premier qui plonge avant le début du marché flottant aura toujour les faveurs du dieu du lac".
Génial comme idée de la part de l'auteur Dominique Mwankumi : La biblio-pirogue avec la sirène. Un très bel album !
Un livre grand format, les illustrations sont magnifique, nous sommes transportés, plongé dans un beau voyage.
Et à la fin de cet album il y a un petit dossier en plus sur le Bénin. Et des photos de Ganvié un livre instructif aussi.
Cette cité lacustre a été édifiée au XVIII ième siècle



Les Petits acrobates du Fleuve

Dans cet album, Dominique Mwankumi nous transporte dans le village de Sakata au Congo. Le bateau-courrier chargé de marchandise passe non loin de Sakata.
Kembo s'en va sur une pirogue, et l'aventure commence pour aller sur le bateau celui que l'on voit sur la couverture de l'album. Et, Kembo devient un véritable petit acrobate arrivera avec beaucoup de courage et d' habilité, il voudra à monter sur le bateau. Arrivera t-il ?
Beaucoup d'aventure, l'eau du fleuve est particulièrement tourmenté.
Dans ses deux magnifiques albums de grand format, l'eau tient une place importante. Dominique Mwankumi nous fait voyagé en Afrique. Les illustrations de ces deux albums sont superbes, transporte bien le lecteur au cœur de l'Afrique. Superbe ! Je ne connaissais pas cet auteur-illustrateur, il a beaucoup de talent des illustrations très lumineuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire