mardi 9 août 2016

E. NESBIT : Le secret de l'amulette

Traduit par Marie Wallace
Illustration de William Geldart

" La situation était terrible ! Quatre jeunes Anglais qui vivaient en fait en l'an de grâce 1905 et dont la véritable adresse était à Londres s'étaient retrouvés en Egypte, en l'an 6000 avant J.-C, sans aucun moyen de retourner chez eux ni dans leur propre époque !"

Un beau jour, Cyril, Robert, Anthea et Jane délivrent des griffes d'un marchand un animal extraordinaire doué de parole : la Mirobolante. Le jour même, les enfants se retrouvent en possession d'une amulette capable de réaliser leurs plus chers désirs. À condition qu'ils retrouvent l'autre moitié du talisman, et que jamais ils n'en oublient la formule magique. C'est alors que commence un fabuleux voyage dans le passé.

Passage très cocasse quand La reine de Babylone visite avec les enfants héros du roman le Londres édouardien ; elle est choquée par les conditions de vie des habitants.
"– Mais comme vous traitez mal vos esclaves ! dit-elle Quels pauvres diables, misérables et délaissés ! (…)
– Ce ne sont pas des esclaves mais des travailleurs, dit Jane.
– Bien entendu ! les esclaves doivent être travailleurs, cela va de soi. ce n’est pas à moi qu’il faut le dire. Vous croyez que je ne sais pas ce que c’est qu’un esclave ? pourquoi leurs maîtres ne veillent-ils pas à ce qu’ils soient mieux nourris et mieux vêtus ? Attendez-vous à une révolte si vous continuez comme cela, reprit la reine.
– Oh non, dit Cyril, ils ont le droit de vote, vous comprenez, ça les empêche de se révolter. Ça fait toute la différence. C’est papa qui me l’a dit.
– Le droit de vote ? demanda la reine. C’est quoi ? Un talisman ? Un objet magique ? Qu’est-ce qu’ils en font ?
– Je ne sais pas, répondit Cyril, harcelé par toutes ces questions. C’est juste le droit de vote. ils n’en font rien de spécial.
– Je vois, dit la reine. C’est une sorte de jouet. "

Quand les enfant voyage dans le futur : l'Angleterre est devenue une utopie fabienne.
Cyril, Robert, Anthea et Jane sont des frères et sœurs très soudés et attachant. Ils vivent une palpitante aventure. 

Un merveilleux roman jeunesse qui nous emmène dans le passé et aussi dans le futur. 
J'ai fait la connaissance d'Edith Nesbit avec le livre de David Lodge "un homme de tempérament" . C'est un roman qui est ancré dans la tradition des récits d'imagination  et d'évasion destinés à la jeunesse le Pays des Merveilles (Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll) et Pays de Nulle Part ( Peter Pan de James Barrie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire