Les monstres

Yok-Yok : les monstres Etienne Delessert

Ah ! Quel plaisir de retrouver le monde merveilleux de Yok-Yok. Mais aussi l! Un bonheur ce voyage au pays de l'imaginaire, cet univers délicieusement coloré, poétique d'Etienne Delessert est un pur délice que cela soit du côté des mots que des illustrations.
Les villageois ont peur. 
" Soudain (c'était un jeudi après-midi), un chant sauvage s'éleva derrière la montagne. Il était barbare et cliquetant assourdissant et fracassant , comme s'il surgissait de mille trompettes enrouées."


Ils veulent retrouver la vie paisible avant les monstres. Car ils sont très féroces. Ils grognent, rugissent et crachent en montrant leurs griffes et pouffant comme le font les monstres pour passer le temps. " Un monstre s'empara tout à coup d'un troupeau de vaches qu'il avala avant d'éructer bruyamment tandis qu'un de ses voisins mâchouillait un morceau de lune."
 Grâce à sa flûte, Yok-Yok (coiffé d'un drôle de chapeau flamboyant n'est qu'une toute petite poussière rouge)  leur joue une mélodie pour appeler les nuages qui attirent les monstres et les laissent tomber.
Yok-Yok ressemble à un ange gardien, un joueur de flûte .
"Allez bas les Monstres, je vais vous jouer ma mélodie et allez danser ... Allez, dansez maintenant !"

Auparavant cet ouvrage était édité chez Bayart en 1994


Avec l'arrivée du printemps voici une très jolie nouveauté à l'attention des petits à partir de trois ans.Yok-Yok le petit lutin qui sort de sa noix pointe son bout du nez !

Une noix : Elle tombe, dedans se trouve Yok-Yok, le petit lutin au grand chapeau rouge. Il se fait des amis Noire la Souris et Josée la chenille. Ils peuvent voyager en montant sur le dos du grand corbeau.  Yok-Yok découvre la lune et le soleil. Personnellement je ne suis pas très convaincu par le texte, l'histoire par contre les illustrations sont une petite merveille.Elles font rêver, elle laisse une grande place à l'imaginaire.