vendredi 12 août 2016

Eugène Trivizas : Les Trois Petits Loups et Grand Méchant Cochon

Illustrations sont d'Helen Oxenbury (j'aime beaucoup son travail dans les tons pastels doux à l'œil)

Vous connaissez comme tout le monde l'histoire des trois petits cochons et du grand méchant loup. Oui bien sûr, là il s'agit d'un détournement du célèbre conte !
L'auteur je ne connais pas du tout, mais en faisant quelque recherche voilà ce que j'apprends ici "Ses ouvrages, pleins d'une fantaisie réjouissante, s'adressent avant tout aux enfants. Il vit en Angleterre, où il enseigne la criminologie à l'université de Reading. Son récit le plus célèbre, Les Trois Petits Loups et le Grand Méchant Cochon a été traduit dans de nombreuses langues, dont le français (aux éditions Bayard, illustrations de Helen Oxenburry) et l'anglais (un million d'exemplaires vendus aux Etats-Unis !). "

Cet album est un détournement du célèbre conte pour enfant. Donc l'histoire s'ouvre sur la présentation de ces adorables petits loups. Ils doivent découvrir le vaste monde et leur mère les met en garde concernant le Grand Méchant Cochon. Ils construisent tous les trois d'abord une maison en brique. Grand Méchant Cochon rode dans les barrages.
" Par les poils de notre barbiche-barbichette-et-barbichou, tu n'entreras pas chez nous, pas pour toutes les feuilles de thé de notre plus belle théière de Chine !"
Bien que la maison des trois petits loups soient bien solide, le Grand Méchant Cochon trouve un moyen pour détruire la maison en brique et il en sera de même pour démolir une maison encore plus solide en béton, encore une autre. Nos trois malheureux petits loups ne comprennent plus rien, alors ils ont une idée construire une maison avec des fleurs. Est ce que la maison sera solide ? Est ce que nos trois petits loups vont enfin avoir la paix ?
Un album charmant et drôle très sympa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire