mercredi 10 août 2016

Françoise Lebrun . À l'époque de Molière


Illustrations de Ginette Hoffmann

Le théâtre au Moyen Âge, jusqu'au milieu du
XVI ième , le métier de comédien n'existe pas. Noël et Pâques sont les deux grandes époques choisies pour ces pièces sacrées qui la plupart du temps reprennent des épisodes de l'histoire sainte. Ce n'est qu'à partir de 1545, que les troupe de comédiens professionnels se constituent et proposent leurs spectacle de ville en ville. La présence de femme sur scène est tout à fait exceptionnelle. Les représentations : Au XVIIième siècle s'est la vie religieuse qui détermine le calendrier des représentations. Les spectacles sont annoncés dans les gazettes ou par voie d'affichettes sur les lieux de passage.
Comédiens au XVII e siècle : Le chef de troupe à une lourde tâche : il interprète généralement les rôles-titres, recrute les comédiens et choisit le répertoire. Le plus grand chef de troupe de cette époque fut Molière.
L'Église et les comédiens : L'Église n'a pas oublié les spectacles grossier et cruels de l'Empire roman décadent, où des chrétiens étaient donnés en pâture aux lions. L'acte le plus violent sera le refus du curé de Saint Eustache à Paris, d'accorder en 1673 une sépulture chrétienne à Jean-Baptiste Pocquelin, dit Molière.
Louis XIV et le théâtre : Pendant la première partie de son règne, Louis XIV a été le ferme soutien des comédiens. Il a donné de somptueuse fêtes à Versailles. C'est à Chambord, où Le Bourgeois gentilhomme fut présenté pour la première fois.

Sous Louis XIV, Madeleine neuf ans découvre avec émerveillement Paris. Madeleine est la fille de Florimond le comédien de la troupe du Grand Condé.
La troupe de Molière donne au Palais-Royal : " Les Amants magnifiques" . Madeleine va voir dans le Marais, rue Vieille-du-Temple, " Les Amours du Soleil". Madeleine est orpheline de mère et c'est sa tante Dame Barbe qui l'a recueillit. Elle rêve d'être comédienne comme son père. Elle le suit sur la route. Son père a joué devant le roi Louis XIV à Versailles. " Pour Madeleine, une évidence se fait jour. Sa place est avec eux, bien plus que parmi les rouleaux de soie de la rue Saint-Denis. Bon sang ne saurait mentir..." Un documentaire jeunesse complet pour tout savoir, connaître du théâtre sous Molière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire