jeudi 18 août 2016

Fred Bernard - François Roca : Un Duo fantastique


Un album éblouissant !!!! d'aventure d'évasion ! Un album de très grand format. Les illustrations sont superbes. C'est l'histoire : le Capitaine O’Murphy se souvient d’une rencontre avec un arbre immense sur un magnifique voilier : un jardin flottant.
Amédée était un modeste potier, est enrôlé de force sur un vaisseau pirate puis abandonné sur une île, le naufragé se retrouve avec une graine germant sous son crâne… Il est recueilli sur une jonque chinoise, il devient un bien précieux quand un vieil homme entreprend de tailler l’arbuste planté sur sa tête, tandis que se développe en lui une force surhumaine, faisant de lui une légende vivante lors des combats navals. Un jour, Amédée devenu homme bonsaï reconnaît le pavillon du capitaine Stroke. Sa vengeance est terrible. Les Chinois abandonnent ensuite Amédée en pleine mer, il est devenu un homme- arbre. L’histoire d’Amédée est fascinante !





Dans ce magnifique grand album pour la jeunesse, nous allons découvrir la surprenante histoire d'une fourmis rouge qui a disparu. Mandibule de savon et son associé sont chargé de l'enquête dans un premier temps ils rencontrent : Socrate le singe, ensuite il vont voir Edouard et ainsi de suite ils rencontrent de nombreux animaux de la forêt.
Point de départ nous lecteur nous avons le regard des petits fourmis puis progressivement notre regard monte à hauteur d'homme, puis monte encore toujours plus haut. Je trouve cette sensation extraordinaire et merveilleusement bien réalisée.
Une merveille !!! l'histoire est haletante ! Une réussite cette enquête policière !

Un bel album mais je trouve à mon goût les illustrations un peu sombres.






Ushi

Encore une petite merveille rien que la couverture déjà, on salive déjà ! Cet énorme ourse blanc et cet enfant indien.
Je ne sais pas si François Roca c'est inspiré de la couverture de Philppe Pulman dans la croisée des mondes (Les Royaumes du Nord ). Mais le rapprochement moi je l'ai vu !

Ouvrons le livre et que raconte ce merveilleux album, de quelle aventure allons-nous être embarquée !
Ushi s'est le prénom d'un petit garçon indien, aveugle . Son grand père lui confie un secret, pour pouvoir retrouver la vue en allant au Sommet du Monde. Il part avec son animal de compagnie adoré Tahca, le raton laveur. Il doit suivre la chaleur de la pipe que lui transmet son grand père. Ils marchent dans le froid et la neige mais heureusement, la pipe est chaude et la guide."Ushi se disait :" Connaître sa route, avoir un but voilà qui est bien. Mais si l'on est perdu et si l'on ne sait pas où aller, alors chaque pas est effrayant et semble inutile.". Les sentiments de la peur, du courage sont très bien traduit par Fred Bernard. Une petite merveille cet album d'humanité ! C'est envoûtant. Magnifique une grande force magique ce dégage une fois le livre refermé.
Les illustrations sont magnifiques, elles font vraiment rêver mais le petit hic c'est qu'il y a trop de noir, de contraste dans les illustrations. J'avais déjà remarqué ce défaut qui m'avait frappé avec la Reine des Fourmis.
Mais , cela est un avis très personnel de rien du tout. Car c'est encore un album merveilleux remplit d'aventures un très grand format rend très bien l'évasion et la sensation d'aventure est encore plus grande.



Le thème est l'aviation, les Chevaliers du Ciel volent au dessus du Triangle des Bermudes. Ce Triangle est bien mystérieux.
"Tout à coup, au détour d'un nuage, la terre prend fin. Le ciel rejoint la mer, et le soleil et l'eau  mêlent leurs brillances. Petit à petit, les distances entre les concurrents augmentent et, bientôt chacun vole seul dans son coin de ciel bleu." Les nuages grâce à leurs formes chuchotent de merveilleuses histoires.
Marco n'est pas un pilote comme les autres, c'est un aventurier. Il a pour compagnon un renard des sables. Il aime l'aventure et les défis, l'aviation s'est sa passion, un souffle de liberté pour lui. Il a décidé de participé à la périlleuse traversé de la course du trophée des Bermudes. Les Bermudes ne sont donc pas une légende. " Dans l'énorme tempête, une tornade entraîne l'avion minuscule. Marco gronde. L'avion tournoie dans une spirale vertigineuse."Malgré toutes les aventures aériennes qu'il rencontre durant cette traversée,  les dangers rencontrés il s'en sorts à merveille. 

Un album qui fait écho à l'univers de Saint-Éxupéry, j'ai trouvé  .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire