mardi 9 août 2016

Friedrich Karl Waechter : Le loup rouge

Friedrich Karl Waechter, auteur-illustrateur de nationalité allemande est né le 3 novembre 1937 à Danzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne).
Il vit et travaille à Francfort/Main, à la fois pour l'édition, le télévision et le théâtre. Il a obtenu le prix graphique de Bologne en 1976. Il a étudié l'art à Hambourg et a fondé le magazine 
Pardon

Friedrich Karl Waechter est un dessinateur humoristique très connu en Allemagne. En 1999, il a reçu le "Deutscher Jugendliteraturpreis " pour "Le Loup rouge"


Le loup rouge 

Les Albums Coup de Cœur

de Friedrich Karl Waechter et les illustrations aussi
Traduit par Svea Winkler
C'est un chien, un petit Scotch-terrier au poil roux , il raconte son histoire. Il fait froid cela se ressent à travers les illustrations. Il se trouve abandonné, rien est dit, à l’orée d’une forêt , il est recueilli par une loup. Il grandit parmi ses nouveaux frères loup, il apprend à vivre parmi eux, à chasser à résister au dur hiver. Bref il devient un véritable loup et son nom est alors Loup Rouge. Puis un jour, pratiquement par hasard il rencontre Olga. Elle est terrifiée de voir que les hommes des chasseurs ont tiré sur le loup Rouge. Elle alerte son oncle pour lui ôté les balles . Grâce à Olga le loup Rouge, reprend vit il redevient un chien de compagnie. La force du livre est dans le fait que l'on oublie vite que le narrateur est un animal ! 
Un livre superbe, imprégné d'une grande émotion vraiment un album sublime et que dire du travail d'illustration dans les tons ocres et pastels. Un gros coup de cœur pour cet ouvrage. Un Grand Classique de la littérature jeunesse dans les album. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire