lundi 8 août 2016

GABRIELLE VINCENT : ERNEST & CÉLESTINE



Les fêtes de fin d'année mettent à l'honneur Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent. La série Ernest et Célestine arrive sur grands écrans . Daniel Pennac a scénarisé ce film d'animation réalisé par Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner.
Cette série les albums (car je n'ai pas vu le film) est un univers douillet qui convient parfaitement pour les très jeunes enfants ( de 2 à 6 ans). Les albums d'Ernest et Célestine ont été édité entre 1981 et 2000. écrits et dessinés par la regrettée illustratrice et peintre Belge Gabrielle Vincent. Dans ces livres, elle retraçait le quotidien d'Ernest et Célestine, un ours vivant avec une souris. Il y a eu une quarantaine d'albums, le premier étant "Ernest et Célestine ont perdu Siméon" et le dernier étant "Les Questions de Célestine". 

L'année dernière je vous ai présenté le Noël d'Ernest et Célestine. 


Ernest et Célestine ont perdu Siméon

Siméon est la peluche favorite de la petite Célestine. Elle est toute triste de l'avoir perdue au cour de la promenade hivernale. 

Alors Ernest va tout faire pour la retrouver. Il va même lui fabriquer un nouveau Siméon pour Noël.


Ernest et Célestine  : La chute d'Ernest

Ernest et Célestine sont invité au mariage de leur ami Jérôme. Puis un malheur arrive Ernest tombe en plein milieu de la rue. La petite Célestine va se transformer en infirmière et elle va le guider pour marcher. Ernest est tout triste et Célestine va tout faire pour lui changer les idées.








Ernest et Célestine : au cirque

 Le cirque vient d'arriver sur la place ! Soudain, Ernest se souvient qu'il a été clown autrefois. Avec Célestine, ils vont au cirque voir les clowns. À la fin d'un numéro, Ernest et Célestine rentrent en piste ! On va bien s'amuser, même si le plus drôle des clowns n'est pas forcément là où on l'attend...

Ernest et Célestine un couple attachant et le monde de Gabrielle Vincent est très proche de celui de Béatrix Potter, surtout dans les illustrations. En complément voir cette page !


Une autre série avec des illustrations de Gabrielle Vincent : 

Papouli et Federico 
3. Le grand arbre

L'histoire d'une amitié entre un vieil homme et un enfant. Grâce au vieux Papouli, Federico découvre le goût des choses simples et celui de la nature. Le grand chêne qui les abritait a été déraciné par un orage, mais la tristesse de l'enfant s'efface devant la perspective de planter des arbres le long de leur chemin. Très belles illustrations, les sont textes courts.La même ambiance qu'Ernest et Célestine. Les dessins a l'aquarelle sont superbes d'une grande force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire