mercredi 10 août 2016

Geneviève Clastres : JOURNAL D'UN ENFANT

 Keiko à Tokyo


illustré par Ilya Green et Florent Silloray



À travers ce joli livre nous découvrons le Japon, par le biais d'un journal intime pour découvrir le quotidien de Keiko, l'enfant japonais de douze ans. Ce pays est composé de quatre principales îles : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Le Japon est un pays sensible aux tremblements de terre. Le japonais connais depuis la plus tendre enfance l'attitude à avoir face à un tremblement de terre.
L'enfant lecteur découvre la vie de Keiko, elle a un frère Takao plus âgé. Le japon est le pays où la tradition et les nouvelles technologies se côtoient.
Les japonais sont de gros mangeurs de poissons, c'est à Tokyo que se trouve le plus grand marché aux poissons du monde. Le mois d'avril est le mois de la rentrée des classes mais aussi c'est la saison divine des cerisiers en fleur. Dans la famille de Keiko, c'est tendu entre son père et sa mère. Heureusement, les grands parents ont une merveilleuse idée d'emmener Keiko et ses parents en week-end dans leur ryokan (auberge traditionnelle japonaise), un grand moment de détente.

C'est vraiment un très joli livre qui nous plonge dans un pays avec tous ses us et coutumes du quotidien, de ses rituels. Très joliment présenté j'aime beaucoup ! Ce documentaire est magnifiquement documenté, il est très complet. C'est un très joli ouvrage adressé aux enfants pour découvrir un pays fascinant.

Un grand merci à Geneviève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire