mercredi 10 août 2016

GENEVIVÈVE BRISAC : Les sœurs Délicata & Monelle

  

J'aime beaucoup la série Monelle. J'ai lu Monelle et les baby-sitteurs.


Monelle et les footballeurs

Monelle a pris une grande décision: elle va s'inscrire au foot à l'école. Cette année, Monelle veut faire du foot. Elle veut être championne du monde, comme Zizou, comme Bixente et les autres. Le seul problème, mais Monelle s'y attendait bien, c'est qu'elle est la seule fille du collège à avoir choisi foot comme activité.  Mais patience Monelle, patience... On ne devient pas championne du monde tous les lundi...

Avec ce titre nous retrouvons avec plaisir le petit monde de Monelle sa vie et sa famille. Voilà un petit roman jeunesse très agréable qui traite du thème de l'égalité entre les hommes et les femmes. Geneviève Brisac évoque  les femmes qui ont réussit en tant qu'artiste qui se sont battues pour être reconnues. Elle souligne aussi que les femmes peuvent faire aussi bien que les garçons en sport. 


Monelle et les Autres


Monelle est une brillante élève de cinquième qui a un an d’avance sur les autres. Elle est passionnée par le latin et la vue d’une faute d’orthographe l’insuporte. Alors forcément, elle a beaucoup de mal à se faire des amis et supporte de moins en moins la solitude. Elle trouve une solution : jouer les cancres, faire rire, ne plus travailler en classe. Et ça marche. Jusqu’au moment où une nouvelle venue, Ondine, intelligente et cultivée, lui donne envie de créer un journal. Avec leurs amis, Ondine et Monelle se lancent alors dans l’aventure mais les ennuis recommencent. J'aime la fraîcheur qui se dégage de la série des "Monelle" et le ton est toujours très juste remplit d'humanité. Exemple : " Elle (la maman de Monelle) que nous n'avons que le mot droit à la bouche et que nous ignorons le sens du mot devoir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire