mardi 16 août 2016

GRÉGOIRE SOLOTAREFF : Ne m'appelez plus jamais" mon petit lapin - Mon petit lapin est amoureux -Le lapin à roulettes



Ne m'appelez plus jamais" mon petit lapin"

C'est l'album le plus connu de Grégoire Solotareff.Jean Carotte "le petit lapin" complicité entre lui et son grand-père.Au niveau du graphisme, la forêt nous fait penser à de l'ogre, elle impressionne le lecture. Elle apporte une note dramatique à la situation, création d'un climat.Notre petit lapin là n'est pas sur des patins à roulette mais sur des skis. Et il glisse, mais il souffre tellement de solitude, il devient un petit voyou.La police des loups qui font très peur essaye d'attraper notre petit lapin.Puis il rencontre Jim radis dans la prison , une grande complicité va naitre entre les deux lapins.Grégoire Solotareff dans cet album aborde les problèmes d'affirmation de soi.


Mon petit lapin est amoureux

Ce livre est très tendre ! Nous retrouvons Jean Carotte et Jim Radis ce livre est la suite d'ailleurs car nous quittons Ne m'appelez plus jamais " mon petit lapin". Pour entrer dans une autre histoire.C'est l'hiver, deux frères lapins Jean Carotte et Jim Radis font du ski. Ils ont fait une grosse bêtise. Jean rencontre une amie Line .Ils se retrouvent avec plaisir, une profonde amitié se nouent . Puis ces deux amoureux voudraient habiter ensemble mais cela n'est pas possible alors un immense chagrin envahitLine et Jean.Un livre d'une grande tendresse, doux, cette douceur on la retrouve dans les illustrations de ce merveilleux albums pour enfants.Les oreilles des lapins sont immenses ainsi que leurs pattes."Elle l'avait appelé mon lapin et non mon petit lapin, mais Jean ne répondit pas. Line était furieuse. Mais malheureuse aussi car, en fait , elle aimait Jean."


Le lapin à roulettes

Jill, un lapin qui pour marcher a besoin de bottes à roulettes. Un jour un ours lance les bottes à roulettes dans un ravin... Amitièe entre un lapin et ours, c’est un livre qui parle de l’entraide, de la solitude de la filiation. Un livre plein de tendresse et d’émotion
Grégoire S est un grand admirateur de Tomi Ungerer. Réf à Matisse. Questions qu’il pose sur la solitude, l’abandon, la révolte, l’affection, la filiation.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire