jeudi 25 août 2016

MARIE AUDE MURAIL : MISS CHARITY

Illustré par Philippe Dumas
Une petit bonbon anglais savoureux, un gros livre idéal pour Noël !

"Nous étions assez bien placés à l'orchestre, mais un peu loin de la scène, si bien que les jumelles me furent utiles pour détailler le jeu des acteurs. L'Éventail de Lady Windermere raconte comme vous le savez peut-être, l'histoire d'une jeune femme récemment mariée, très pure et même puritaine, qui croit s'apercevoir que son mari, Lord Windermere ni croit s'apercevoir que son mari , Lord Windermere, la trompe en entretenant une femme de mauvaise vie." 
Charity est une enfant terriblement attachante, assoiffée de contacts humains et d'échange. Elle est issue de la bonne société puritaine anglaise des années 1880, époque victorienne. Elle se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha sa bonne et de sa chère gouvernante Blanche. Elle dresse un lapin Master Peter, il deviendra célèbre, elle étudie toute seule des champignons entre autre, elle apprend Shakespeare et dessine de merveilleuses aquarelles qui fait le bonheur de tout son entourage. Durant ce roman nous suivons Charity, de l'enfance à l'âge adulte et c'est tout simplement un délice de fraîcheur très anglais.
La construction du livre fait penser au roman de la Comtesse de Ségur . Marie Aude Murail a voulu rendre hommage à Beatrix Potter cette grande dame de la littérature jeunesse en Angleterre au XIXème siècle, elle s'est inspirée seulement de la vraie biographie de Magaret Lane.
Dans les dernière pages Marie Aude Murail fait un clin d'œil à Oscar Wilde en particulier à son théâtre, ainsi qu'à Bernard Shaw.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire