lundi 8 août 2016

JEAN CLAVERIE : AUTEUR/ILLUSTRATEUR


Né à Beaune, Côte d'Or en 1946, Jean Claverie a fait ses études à l'Ecole des Beaux-arts de Lyon, puis à l'Ecole des Arts Décoratifs de Genève (Suisse).
Illustrateur de publicité, puis à partir de 1977 s'est spécialisé dans le domaine du livre pour la jeunesse. Il a illustré entre autres auteurs : Oscar Wilde, Charles Perrault, Ludwig Bechstein, Isaac Bashevis Singer, Michel Tournier, Paul Auster… Il a réalisé de nombreuses couvertures de livres et affiches publicitaires et institutionnelles.

Mais il a une très grande passion pour le jazz, cette passion on la retrouve dans ces deux albums merveilleux aussi bien du point de vue de l'illustration que du texte.
Excellent musicien, Jean Claverie joue du blues guitare, piano et chant.
Voir le site de Jean Claverie ici


La Batterie de Théophile

Théo le petit Africain fabrique une contrebasse avec une bassine, un bâton et un bout de ficelle. Le premier son qui sort de sa contrebasse : DONG DONG
Mais il souhaite fabriquer un instrument un peu plus sophistiqué : une batterie par exemple. Notre petit Théo est un musicien.
Donc, il va dans la savane, il rencontre un crocodile : KLEK, le serpent un boa KSISS, un hippopotame TOUB, voilà Théo a sa batterie. Il devient un vrais musicien.

J'ai lu ce livre avec des enfants de CP/CE1 (6/7 enfants) un régal, je les faisais participer en leur demandant de répéter le son de l'animal que rencontre Théo.



Little Lou
Ce livre est un hommage au grand Menphis Slim au Jazz. L'histoire se passe dans le vieux Sud, au pays du blues, Lou raconte l'histoire de ses parents, de son apprentissage du piano de la vie dans le sud. "Un art de vivre où se mêlent la souffrance, le rire, l'amour et la musique" comme dit Memphis Slim dans la préface.
Un merveilleux Album les illustrations sont magnifique. UN SUPERBE ALBUM. Un grand classique.











La version audio  très jazzy excellente !!! Lu par Lenny Constantine. 

Little Lou est un petit garçon noir passionné de jazz . Il se lie d'amitié avec Slim, un vieux pianiste qui lui donne des cours dans le petit bar où il joue, le Bird Nest. A la mort du musicien, Little Lou hérite de son piano. Lou va avoir l'opportunité de  parcourir le sud des Etats-Unis avec ses amis musiciens. Le succès les accompagne mais un cyclone met brusquement fin à leur tournée. Little Lou rejoint alors son vieil oncle Sonny, qui au  aimerait tant l'entendre jouer Little Lou.

Jean Claverie est un grand amoureux du jazz et encore une fois il sait à merveille à nous immerger dans cette époque  des années folles au pays du blues. 
Un album sublime, quand Lou arrive dans le sud l'album se transforme en BD ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire