samedi 27 août 2016

JEAN-PHILIPPE ARROU-VIGNOD : Le professeur a disparu, Sur la piste de la Salamandre



Le professeur a disparu 


Mathilde, Rémi Pharamon et Pierre-Paul Cul-Vert sont trois collégiens qui ont gagné un concours et le cadeau un voyage à Venise, en pleine période du carnaval.
" Aujourd'hui, 18 février, nous venons d quitter Paris par le train de 20 heures 15 gare de Lyon. Nous, c'est Pierre-Paul de Culbert, alias P-P CulVert, deux ans d'avance, premier de classe, mais pas de brosse à dents. Mathilde Blondin, dit Mathilde Blondin, une nouvelle au collège, si secrète et réservée que personne n'a trouvé de surnom pour ses taches de rousseur et son caban trop grand. Enfin, M. Coruscant, notre prof d'histoire-géo, montre à chaîne, cheveux en brosse, une pochette au veston, et les genoux qui craquent quand le temps est humide."

La nuit, dans un des compartiments du train, Mathilde entend comme une dispute. Le matin, les collégiens cherchent dans tous les compartiments leur professeur, M.Coruscant, mais ne le trouvent pas, il a disparut. Ils tombent sur un message secret " CA' REZZONICO - P . LONGHI - IL PITTORE -XIXII-MUELLER."En route pour Venise, où ils se retrouvent seul. Ils essayent de déchiffrer le message.

Grâce à ce petit livre policier de jeunesse, les jeunes lecteurs peuvent découvrir qui était Pietro Longhi, peintre vénitien du XVIII ème siècle.

Vont-ils retrouver leur professeur ... suspense


Sur la piste de la Salamandre


Nous retrouvons les mêmes jeunes adolescents : Mathilde, Rémi et Pierre-Paul, ainsi qu'au second plan l'oncle Firmin.

Les voilà embarqués dans une nouvelle aventure. Les voilà embarqués dan une chasse au trésor partir à la recherche de la Salamandre d'Or pendant leur vacances d'été. Et, ils sont toujours en compagnie de leur cher professeur Coruscant, les voilà partis sur les bords de la Loire en visite des châteaux. Nos jeunes collégiens sont plongés en pleine Renaissance : Léonard de Vinci et le Clos-Lucé, le château de Blois de François 1er dont la devise est " Je m'en nourris et je l'éteins" et son emblème était la salamandre, Azay le Rideau, Ambroise.

C'est des vacances enlevés c'est le cas de le dire, remplies de rebondissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire