jeudi 25 août 2016

JEAN-PHILIPPE ARROU-VIGNOD : Une famille aux petits oignons

Histoire des Jean-Quelque-Chose
illustré par Dominique Corbasson.

 Cet ouvrage rassemble en fait trois histoires déjà publiées séparément, L'omette au sucreLe camembert volant et La soupe de poissons rouges (Folio Junior)Elles sont complétées par une quatrième histoire, Des vacances en chocolat. C'est bien connu Gallimard Jeunesse aime associé le vieux avec le neuf donc cette idée de recueil est une merveille pour ceux et celle qui connaisse pas du tout cette famille des Jean-Quelque-Chose.
L'histoire de cette famille se passe dans l'omelette au sucre à Cherbourg. Il sont cinq enfants à s'appeler Jean quelque chose : Jean A, Jean B, Jean C, Jean D, Jean E. Et, leur maman dans l'omelette au sucre attend le sixième et ce sera un garçon nommé Jean F. C'est drôle, c'est vivifiant, une lecture charmante agréable.

Mon neveu Jules 8 ans adore. Pour ma part je trouve que c'est en effet une lecture très jouissive on prend un réel plaisir à la lecture. Il y a des passages très drôle cocasse. Nous sommes dans la même lignée du Petit Nicolas. Par contre c'est un cran en dessous, et le défaut c'est que c'est un peu désuet au niveau de l'écriture. Mais bon il ne faut pas bouder son plaisir de partage entre l'adulte et l'enfant parce que ce livre se prête de manière géniale. Un livre qui nous rappel notre enfance et le bon temps des bons et des mauvais moments !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire