vendredi 12 août 2016

JO HOESTLANDT : La grande peur sous les étoiles

1er prix graphique de la Foire internationale de Bologne 1994


Illustration de Johanna Kang , elles sont remarquables aussi elles s'accordent merveilleusement bien avec le choix du papier (couleur crème), soulignent bien le climat de cette époque de la France occupée.
Préface de Claude Roy : Sublime ! elle met en valeur ce magnifique album. Claude Roy est un poète que j'aimais beaucoup étant enfant.
En 1942, le nord de la France était occupé par les Allemands, Hélène et Lydia deux jeunes filles de huit ans et demi, deux amies qui malgré la guerre continue de jouer et de complicité. 1942, la loi anti-juive est mis en place tous les juifs doivent portée l'étoile jaune.  L'amie d'Hélène, Lydia ainsi que sa famille vont devoir porter l'étoile jaune "J'ai bien vu que cette étoile leur donnait du souci.""... Étoile du matin , chagrin ...."Les parents d'Hélène travaillent le soir le père es pianiste et la mère serveuse dans un bar..
Puis durant la nuit de l'anniversaire d'Hélène des bruits de pas étrange qui donnent des frissons dans le dos.

Un très bel album que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas.

 ÉNORMÉMENT D'ÉMOTIONS

J'aime beaucoup le style de Joe Hoestlandt (une auteure jeunesse prolifique)les mots qu'elles empruntent pour nous parler de cette période sombre sont justes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire