dimanche 14 août 2016

J.R.R TOLKIEN : Le fermier Gilles de Ham

Traduit par Francis Ledoux
llustration de Roland Sabatier


"Vil dragon ! dit-il. Vous devrez rapporter ici même toutes vos richesses mal acquises ; et après le dédommagement de ceux que vous avez lésés, nous les partagerons équitablement entre nous. Alors, si vous faites solennellement vœu de plus troubler nos terre, ni d'exciter un autre monstre à nous tourmenter, nous vous laisserons rentrer chez vous tant avec votre tête avec votre queue."
Dans le Petit Royaume, situé dans la vallée de la 
Tamise,le fermier Gilles coule une existence paisible au village de Ham en compagnie son chien Garm,. Jusqu'au jour où un géant vient semer la pagaille sur terres. Gilles le chasse avec bravoure. Gilles est acclamé par les villageois, comme un héros. La nouvelle parvient rapidement aux oreilles du Roi, il lui envoie au nouveau héros une lettre de félicitations et une épée antique nommé Mordqueues. 
Quelques mois plus tard, le royaume est attaqué par un dragon nommé Chrysophylax Dives. Les chevaliers du roi avancent diverses excuses pour ne pas le combattre, et tandis que l'animal s'approche de Ham, les villageois se tournent vers leur nouveau héros, à qui l'idée d'affronter un dragon ne sourit guère.Le Roi, venu à Ham avec ses chevaliers pour clamer la possession du trésor, attend le retour de Chrysophylax, en vain. Furieux, le Roi envoie ses chevaliers courir sus au dragon, et exige que Gilles les accompagne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire