Kazuo Iwamura : La Famille Souris

Il a fait ses débuts dans la vie en tant que dessinateur pour les émissions enfantines de la chaîne japonaise NHK.Il vit depuis une vingtaine d'année à une centaine de kilomètre au nord de Tokyo en plein milieu des bois avec sa famille nombreuse. Une situation qui rappelle celle des souris : 5 enfants.


L'hiver de la famille Souris

Traduit par Irène Schwartz et Nicole Coulon

Une famille de 14 petites souris vivent dans une jolie cabane en bois à l'intérieur d'un tronc d'arbre, dans une forêt. Ces sept enfants sont très occupés à des occupations manuelles.
Et à la cuisine confection de chaussons de confiture de fraise.
Le grand père, les grands frères fabriquent des luges pour les plus petits. Les activités manuelles ne manquent pas le père fait un jeu pour les grands.
Il fait bon vivre dans cette petite maison, et dehors petits et grands se donnent la joie de faire de la luge et des glissades.



Le petit déjeuner de la famille souris

Traduit par Irène Schwartz, Jean-Henri Potier et Keiko Watanabé

On retrouve la charmante petite famille de souris au printemps pour la cueillette de framboises pour le petit déjeuner.
Les plus petits après la toilette s'en vont dans la forêt pour la récolte de framboises et la grand mère, la maman et aidé par les grandes sœurs prépare le pain pour le petit déjeuner.
Il y a un peu de Blanche neige et les 7 nains dans cette petite famille de souris surtout quand on les voit tous se réveiller, et leurs petits lits.
C'est absolument très mignon attendrissant les dessins sont très chaleureux. L'ambiance de ces petits livres me rappellent l'univers de Beatrix Potter

Les illustration de Kazuo Iwamura sont des aquarelles charmantes.


et illustrée par Kazuo Iwamura
édition école des loisir et traduit par Missy Debs, Masako Irie et Isabelle Reinharez

Ces souris nous viennent du Japon. Une maman souris conduit ses sept souriceaux à l'école pour leur première rentrée. Elle confectionne tout elle-même, des chapeaux aux cartables et des souliers aux vêtements. Les enfants ne sont pas très obéissant et ils n'ont aucune envie d'aller à l'école, les raisons sont multiples. La nuit la maman souris a une idée : avec deux pelotes de laine à tricoter qu'elle déroule le long du chemin menant vers l'école, elle trace des rails.
"En voiture, le train pour l'école s'en va" ! Tous eurent immédiatement envie de se mettre sur les rails et c'est ainsi que les sept souriceaux, puis d'autres ramassés au passage, se rendirent à l'école. Mais en chemin ils se trouvent nez à nez avec un horrible serpent ! C'est affreux mais cela se termine bien ! Adorable histoire de souris.

Commentaires