vendredi 12 août 2016

KAZUO IWAMURA : La Famille Souris

l a fait ses débuts dans la vie en tant que dessinateur pour les émissions enfantines de la chaîne japonaise NHK.Il vit depuis une vingtaine d'année à une centaine de kilomètre au nord de Tokyo en plein milieu des bois avec sa famille nombreuse. Une situation qui rappelle celle des souris : 5 enfants.


L'hiver de la famille Souris
ed l'école des loisirs
traduit par Irène Schwartz et Nicole Coulon
Une famille de 14 petites souris vivent dans une jolie cabane en bois à l'intérieur d'un tronc d'arbre, dans une forêt. Ces sept enfants sont très occupés à des occupations manuelles.
Et à la cuisine confection de chaussons de confiture de fraise.
Le grand père, les grands frères fabriquent des luges pour les plus petits. Les activités manuelles ne manquent pas le père fait un jeu pour les grands.
Il fait bon vivre dans cette petite maison, et dehors petits et grands se donnent la joie de faire de la luge et des glissades.





Le petit déjeuner de la famille souris

ed l'école des loisirs
traduit par Irène Schwartz, Jean-Henri Potier et Keiko Watanabé
On retrouve la charmante petite famille de souris au printemps pour la cueillette de framboises pour le petit déjeuner.
Les plus petits après la toilette s'en vont dans la forêt pour la récolte de framboises et la grand mère, la maman et aidé par les grandes sœurs prépare le pain pour le petit déjeuner.
Il y a un peu de Blanche neige et les 7 nains dans cette petite famille de souris surtout quand on les voit tous se réveiller, et leurs petits lits.
C'est absolument très mignon attendrissant les dessins sont très chaleureux. L'ambiance de ces petits livres me rappellent l'univers de Beatrix Potter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire