mardi 16 août 2016

Kveta Pacovska : Un monde très personnelle


Un grand classique dans ma bibliothèque scolaire, très utilisé en classe de maternelle (Grande Section).
Kvĕta Pacovská est née en 1928 à Prague, qui consacre une partie importante de son travail au livre d'art destiné à la jeunesse. Elle a illustré de très nombreux titres, dont de grands classiques, mais aussi des créations personnelles, qu'elle considère comme de petits musées portables mis à la portée des enfants. La couleur rouge domine bien souvent dans ses albums. Mais aussi des couleurs vives et des mises en scène inimitables fait que l'on reconnait en un clin d'œil son travail pour la jeunesse. Elle est inspirée par des grands noms de l’art moderne comme Paul Klee, Kandinsky ou Miro, mais cela n'empêche pas d'avoir sa touche personnelle. En cela, elle a tout d'une grande qui a reçu le prestigieux Prix International Andersen (1992) considéré comme étant le "Nobel " de la littérature jeunesse.

Je connais depuis peu cette grande dame talentueuse, depuis quelques années. Il se trouve que dans l'école où je travaille, une institutrice de moyen et de grand a une grande admiration pour son travail en particulier ceux que je présente aujourd'hui " Corne Rouge", "Ponctuation" et " Jamais deux sans trois"et par " Le petit roi des fleurs". Je ne sais pas comment elle embarque ses élèves dans cet univers assez particulier mais les enfants aiment. Car quand ils viennent en bibliothèque quand ils sont en CP, ils aiment se pencher avec plaisir sur les ouvrages qui leur rappel un souvenir de dernière année de maternelle. J'ai le sentiment qu'ils sont marqués envie de s'y replonger en ouvrant grand les yeux. Kveta Pacovska ne songe pas aux enfants étrangement c'est son regard enfantin quel projète dans ses livres. Les enfants sont curieux et vont facilement vers ses livres.



Corne Rouge

C'est un livre pédagogique pour apprendre les couleurs, les jours de la semaine.
Un livre beau original mais déconcertant, il va de soi, car l'on a droit à une déclinaison de formes et de couleurs.
Un album joue avec les différentes matières gaufré, des découpes, avec des volumes qui se déplient mais aussi des papiers collés qui brillent  pour nous faire découvrir toute une série de rhinocéros.
Agencement des formes et des couleurs. Les couleurs sont pour Kveta Pacovska vecteurs d'émotion.

Ponctuation

Un livre a très grand format, la couleur rouge domine.
Encore un livre pédagogique pour initier l'enfant à l'écriture conseillé avant la rentrée en CP c'est à dire cinq ans. Les signes de la ponctuation sont présentés comme des petits personnages
L'univers de Kveta Pacovska est assez déconcertant car il n'est pas du tout cartésien. Il me fait penser à Kandisky le chaos dans l'art abstrait.
Tout en apprenant les règles de la ponctuation l'on peut rêver quand l'on voit ces couleurs, ces formes ces matières, c'est trou pour le point.
Au final, l'enfant a accès à un livre d'art qu'il lui est destiné.
Je trouve cet ouvrage "Ponctuation" original et époustouflant dans sa conception
Voir ici sur le site livres au trèsor.

Jamais deux sans trois
Un autre livre pédagogique qui est là pour apprendre à compter tout en s'amusant. C'est un livre souriant poétique où l'on retrouve toute la poésie de Kveta Pacovska. C'est son premier livre édité en français.
Ouvre les fenêtres et tu découvriras les secrets colorés des chiffres !
Ces livres vont appelle au toucher et il me semble assez proche des livres de la série Balthazar (collection pédagogique chez Hatier avec les lettres à toucher)

 Le petit roi des fleurs 


Traduction de Nora Garay

"Il était une fois un roi, un petit roi qui habitait dans un tout petit château dans un minuscule royaume lointain" Sa vie durant, le roi idolâtre les fleurs mais un jour il se rend compte qu’il lui manque quelque chose. Une princesse peut être…

Les couleurs sont magnifiques chatoyantes et fraiches, regarder ce vert tendre, la couleur subtile choisit pour les tulipes. Ce livre est un régal tout simplement, plein de poésie.

Ce livre est l'un de ses plus heureux succès, il a été traduit en 17 langues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire