samedi 20 août 2016

LE BROWNIE et le LEPRECHAUNS


Le brownie du Vallon-aux-Fougères

Conte écossais d'Elizabeth Grierson : The Scottish Fairy Book
Traduit par Françoise du Sorbier édité par l'école des loisirs

Les brownies sont de gentils petits lutins bruns .
À Vallon-aux-Fougères habite un brownie justement dans une ferme, mais on ne peut le voir que la nuit ! Le fermier est très gentil avec lui et tous les soirs, sa femme lui donne à manger sur le pas de la porte. Un jour, elle tomba malade, on alla chercher une vieille femme, un peut sorcière, pour guérir la femme du fermier. Pour aller la chercher, un drôle de petit bonhomme se présente et se propose d'aller chercher la guérisseuse " Ils étaient loin de se douter que la cause de toutes leurs terreurs, un drôle de petit bonhomme difforme, tout couvert de poils, avec une longue barbe, des yeux aux paupières rouges, de larges pieds plats comme des palmes de grenouille et des bras si longs qu'ils touchaient le sol même lorsqu'il était debout, se trouvait à un ou deux mètres d'eux derrière la porte de la cuisine et écoutait leur paroles, la mine anxieuse."

Une marmite pleine d'or
de Dick King-Smith - Traduit par Pierre de Laubier édition Gallimard Jeunesse

Mary, une petite irlandaise, rencontre le jour de son anniversaire un Le Leprechauns dans son jardin.
Un leprechauns s'est un nain pas plus gros que la main, les humains ne le voient pas facilement. Il est moqueur et très sympathique. C'est tout à fait le portrait de P.W.V.M.D O'Reilly, dit aussi L.E.P
( Lutin émeraude des près), il est de la famille des farfadets, des gnomes, les elfes et leurs semblables.
Ils ont des oreilles pointues. Comme le brownie, il vit dans une ferme. La signification de son long nom est la suivante : P pour Patrick, le W pour Welllington M et D la Main Droite, car les leps d'Irlande sont gauchers. Mais, Mary l'appellera Paddy (non plus court, très rependu en Irlande).
Une belle amitié se noue entre eux deux. Une belle histoire remplit de magie où se mêle le quotidien, le temps qui passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire