samedi 20 août 2016

LE JAPON : Album et Contes Audio

Fleur des Neiges
Pierre-Marie Beaude -illustré par Claude Cachin

Ou Yukika habite avec ses parents paysans et ses frères Takuma et Yoshi dans un petit village situé entre la mer et un volcan. Matsuo Seki, un écrivain public et poète, il rédige des lettres d'amour essentiellement. C'est un homme respecter et honorer. Fleur des neiges aime beaucoup lui rende visite. Un jour, ils boivent le thé ensemble, mais aussi de longue promenade à observer la nature. Fleur des Neige a très envie de devenir comme Matsuo Seki écrivain public. Il lui enseigne l'art et le raffinement de la calligraphie. Une histoire très belle concernant la transmission du savoir, d'une grande finesse de toute beauté remplit de poésie !



CONTES DU JAPON


Un très beau livre CD - Conte dit par l'auteur Claude Clément
La grue (oiseau lié au conte japonais )
L'hivers, très froid, un jeune pêcheur aperçoit une grue blessée. Le pêcheur va l'emmener chez lui pour la soigner. Une jeune fille perdue, pétrifiée de froid, l'homme la recueille, elle se sent bien et reste de long mois et ils se marient. L'homme installe un métier à tisser, la jeune fille créer des étoffes très raffinés, aux couleurs chattoyantes. Un mystère plane. La vie devient douce.
Le moineau à la langue coupée Un bûcheron et sa femme habitent au pied d'une montagne. L'homme découvre dans un moineau niché dans son baluchonIl l'adopte, le moineau se nomme Pitpit. Mais, sa femme n'apprécie pas beaucoup Pitpit. Cet oiseau s'est enfuitil le retrouve avec beaucoup de mal. Mais il ne revient pas avec son oiseau. Sa femme est bien trop méchant, elle sera puni ! Justice est faite.Un climat étrange et inquiétant ce dégage de ce conte. 

Vaine vengeance

Un couple de vieux paysans, sont désolés car un blaireau mange tout leur riz, il est très gourmand. Le blaireau rencontre un lièvre et tous les deux ramasses du bois. Le lièvre va se venger sur le blaireau, il va lui rendre la vie dure. 

La légende de la tortue
Urashima-Tarô et sa mère vivent dans un petit village de pêcheurs. Un jour il se trouve nez à nez avec une tortue. La tortue devient une belle jeune fille tout comme le premier conte la grue se transforme en femme aussi. Conte qui ressemble bien au conte "La grue", mariage heureux et paisible.
Ce conte se situe entre l'eau et la terre. En revenant sur terre, il est complétement désorienté.

Ces contes sont magnifiques et d'une très grande poésie qui nous dépayse bien ! De toutes beauté de raffinement d'effroi, tout en délicatesse et subtilité !
Les illustrations de Princesse Camcam mettent bien en valeur toute cette poésie japonaise.



Ce qui arriva à monsieur et madame Kintaro

raconté par Muriel Bloch et illustré par Aurélia Fronty

Un conte du Japon
Un très joli album CD édité par Gallimard Jeunesse. Les illustrations sont divines.
Nous sommes à Osaka, les pickpockets sont nombreux. Parmi eux se trouvent monsieur et madame Kintaro, enfin eux sont surtout d'anciens pickpockets. Ce couple va être amené à rencontrer le peuple des "N'ont qu'un œil au milieu du front". Monsieur et madame Kintaro vont rencontrer le danger de l' aventure. C'est un très beau conte japonais et le dépaysement est total. Il est magnifiquement illustré tout en finesse et délicatesse. Un très beau livre CD, très agréable à écouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire