dimanche 21 août 2016

LES CARNETS DE LIENEKE

© Anne Dugomier
Jacob Van Der Hoeden présenté par Agnès Desarthe c'est grâce à elle que ces carnets existent Merci !!!!!! C'est un très beau livre objet au niveau éditorial reproduit à l'identique et traduit par Matthias E. Kail du néerlandais.

La seconde guerre mondiale et l'enfance.
La famille de Lieneke hollandaise est juive et pendant la seconde guerre mondiale la famille va être séparée. Le père est vétérinaire il a une passion pour la peinture et le dessin. La mère est très malade. Lieneke a six ans quand la guerre éclate, ses parents adoptifs sont des protestants. Ceux sont des Justes (des hommes et de femmes qui pendant la seconde guerre mondiale eurent le courage de cacher et d'aider des enfants et des adultes juifs au péril de leur vie).
À l'intérieur de ce magnifique petit coffret contient neuf petits carnets. Ils sont un lien entre un père et sa fille. Sublime ! Des carnets illustrés : nouvelles de la famille, dessins, poème. En un mot la VIE dans ces carnets, si la vie de les épargne pas les Allemand sont là c'est la guerre. Mais il faut résister et ce dire que la vie continue.
Ils sont vraiment magnifique ces carnets de toutes beauté. Le fait qu'il existe c'est magnifique poignant , c'est émouvant, c'est époustouflant aussi ! Un magnifique témoignage sur une page douloureuse de l'Histoire.
Voir chez Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire