dimanche 21 août 2016

Les trois questions et Nsoko l'orphelin

Les trois questions

d'après un conte de Léon Tolstoï - écrit et illustré par Jon J Muth (il rend un magnifique hommage à littérature russe Gogol, Pouchkine,Tolstoï)
traduit par Catherine Bonhomme

L'histoire de Nikolaï, il est hanté par trois questions. Il se pose des questions pour être quelqu'un de bien.
-Quel est le meilleurs moment pour agir ?
- Quelle est la personne la plus importante ?
- Quelle est la meilleure chose à faire?
Sonya le héron, Gogol le singe, Pouchkine le chien essayent tous les trois de trouver la réponse. Pas satisfait il va voir Léon tortue. Il découvre un panda, Nikolaï le recueil ainsi que l'enfant panda qui se trouve coincé dans la forêt en pleine tempête.Il sauve la maman panda et son enfant, il a su transmettre le bien, de la chaleur. C'est mignon, un album très touchant. Un magnifique conte philosophique pour les enfants, autour de l'attention à l'autre une petite merveille. Les illustrations sont vraiment superbe d'une grande finesse. Cette touche rouge du cerf volant (voir la couverture du livre) lueur d'espoir de chaleur c'est très beau.



Nsoko l'orphelin

Texte de Colette Hellings - Aquarelle de Dominique Mwankumi


Là, dans cette album il est question de l'histoire d'un éléphanteau qui se nomme Nsoko. La vie est cruelle, des chasseurs tirent sur sa mère, pour avoir l'ivoire des défenses .
Et voilà notre pauvre Nsoko orphelin, il est malheureux, puis il rencontre Mbila . L'enfant sait, connaît les mots, les gestes tendres pour consoler Nsoko. Mbila emmène Nsoko à l'orphelinat des éléphants. Là on s'occupe bien de lui. Et Nsoko retrouve goût à la vie.
Un très joli album, une très belle histoire beaucoup de tendresse et de complicité. La dernière page de cette album est intéressante, quelques informations concernant les éléphants. Et surtout, c'est révoltant je crois que c'est maintenant interdit : le commerce de l'ivoire mais cela n'empêche pas que cette pratique révoltante à toujours lieu. Ce magnifique album, cette belle histoire d'amitié se déroule en Afrique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire