samedi 20 août 2016

L'ours dans un Conte indien & Inuit




La jeune fille qui épousa un ours
choisis et traduits par Nathalie hay - illustration d'Olivier Matouk
Conte Tagish :

Un été, une jeune fille ramasse des baies avec sa famille pour l'hiver. Il faut faire attention les ours rodent. Mais la jeune fille n'en fait qu'à sa tête, elle traine son panier se renverse, elle se trouve nez à nez avec un jeune homme qui l'entraine à en cueillir d'autres. " Au moment de se coucher, il lui dit : " Demain matin ne me regarde pas même si tu te réveilles avant moi." Puis le temps s'écoule, les saisons passent, la jeune fille se rend compte qu'elle vit avec un ours, un grizzly . Elle se trouvent enceinte de jumeaux. Ses frères indiens la retrouve et tuent l'ours.
Et avec la peau de l'ours elle se fabrique une robe et des mocassins. Et à son tour elle devient un ours.

La femme et les ours blancs
(Conte inuit)
Adaptation d'un conte du Groenland
tiré du livre de Michel Bournaud, Contes et légendes de l'ours.

L'histoire se déroule dans le grand Nord, une femme s'est sauvé de son foyer. Elle s'en fuit, elle a faim, fatigué. Elle voit une cabane et elle demande hospitalisation. Un homme lui a donné à manger et ses deux enfants lui ont préparé un lit pour dormir. La femme était épuisé, elle s'est endormie comme une souche, en se réveillant elle découvre un ours blanc et deux oursons. " Ce qu'elle vit la rendit muette de stupeur. Devant elle, l'ours blanc et ses deux oursons se dépouillaient de leurs fourrures, les suspendaient soigneusement sur les piquets à côté de la porte et prenaient l'aspect d'un homme et de deux jeunes garçons." Elle connait leur secret et elle est heureuse. Elle peut partir vers son village, mais elle ne doit rien dire, son mari la repris mais il a une idée en tête chasser l'ours blanc sur la banquise !

Deux très beaux contes merveilleux autour de l'ours, l'on en trouve énormément mais ces deux là ont su me toucher, tout simplement. Le deuxième on peut l'écouter dans le très beau livre-cd québécois chez Planète Rebelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire