mardi 9 août 2016

MARIE AUDE MURAIL : Mystère

© Claudie Rocard-Laperrousaz
Mon écrivain préféré
 

ed. l'école des loisirs par Sophie Chérer
Elle est née le 6 mai 1954. Son frère Tristan musicien élève du compositeur Olivier Messiaen.
Lorris, et Elvire (Moka) sont aussi écrivains.Elvire et Marie Aude très jeunes inventent des histoires. Marie Aude dès ses études à la Sorbonne s'intéresse à la littérature jeunesse. Charles Dickens est son auteur de référence. D'ailleurs pour l'école des loisirs elle écrit dans la collection Belles vies : Charles Dickens. Ces premières histoires seront pour: Pomme d'Api, Astrapi, J'aime lire. Son premier conte en volume Mystère publication pour Gallimard. Son mari est son premier lecteur.
Geneviève Brisac dit d'elle " Et puis elle a compris depuis toujours comme Karen Blixen qu'un écrivain est un personnage."
A Orléans, une rencontre importante va s'imposer avec Christine. Elle est institutrice en CP. Et une grande complicité va naitre , autour de l'apprentissage de la lecture, mettre en place une méthode de lecture, invention de personnages de papier. Marie Aude est un auteure engagée, elle sera du côté des sans papiers.


Mystère


illustré par Serge Bloch
Folio cadet chez Gallimard-Jeunesse
à partir de 8 ans

C'est son premier écrit et publié. C'est un magnifique livre, les illustrations sont magnifiques. Une histoire sublime ...
L'histoire d'un roi et une reine, ils ont quatre filles, une blonde, une rousse, une brune et ...
la quatrième à les cheveux bleus. Ses parents décident de l'appeler Mystère. Drôle de nom tout de même. Mais elle sera rejetée par les siens pour aller vivre dans la forêt.
Elle va rencontrer un ogre (passage amusant), une sorcière et ... mais je vous en dis pas plus. Un petit bijoux, comme dans toutes les très belles histoires cela fini très bien ... Un livre sur la différence et accepter l'autre. Mais aussi une façon de revisiter les contes. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire