samedi 6 août 2016

MARIE SAINT-DIZIER : Le Pouvoir Fascinant des Histoires

" Il y a des livres qui occupent une place à part, dans notre bibliothèque, sur notre table de chevet, sous notre lit, à portée de main."

Ouvrage épatant autour de la littérature jeunesse.
Transmettre l'amour des histoires, des livres aux enfants est au combien un exercice pas facile. C'est une affaire d'éducation certainement, mais d'amour surtout de croire au pouvoir des histoires et le transmettre comme offrir un cadeau, un univers qui s'ouvre à l'enfant.
J'ai apprécié qu'elle évoque son parcours de lectrice, par quelle porte elle est rentrée dans l'univers des livres. Elle évoque aussi son travail avec les mots que ce soit comme traductrice ou comme animatrice d'atelier d'écriture. Le côté positif de cet ouvrage c'est qu'elle balaye toute la littérature jeunesse.
En tout cas moi qui ne suis plus une enfant elle me donne une envie folle de me replonger dans l'univers de la Comtesse de Ségur, de retrouver avec bonheur Roald Dalh et de continuer à livre et à être émerveillée par les contes en particulier ceux de Grimm et Andersen, ceux sont des petites merveilles et je ne m'en lasse pas.

Il se trouve que Marie Saint-Dizier donne des conférences à la bibliothèque de l'Heure Joyeuse depuis le mois de novembre. Et j'ai assisté aux deux premières sur l'humour et ce fut tout simplement passionnant. J'ai été lors de ces deux rencontres comme hypnotisée. Un vrais régal !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire