lundi 8 août 2016

MASSIN : Le Piano des Couleurs

Massin (né en 1925) est un grand graphiste, typographe, journaliste, éditeur et auteur de nombreux ouvrages. Massin est une figure incontournable de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle. Massin a remodelé le sigle de la NRF, il a passé trente ans chez Gallimard, il a connu Gaston Gallimard (le fondateur de la maison Gallimard). Il a participé aux couvertures des Folio, le fond blanc, la typographie du titre, le logo par contre ne sachant pas dessiner il a fait appel à des illustrateurs. L'origine des couvertures de la très belle collection de l'Imaginaire chez Gallimard s'est une invention à lui.

2070558436
J'ai découvert cet album lors de mon stage chez Gallimard-Jeunesse. Et j'ai la grande chance de l'avoir dédicacé. J'en suis très fière car le travail de ce grand Monsieur à été exposé à Séoul, New York, Montréal...
Dans ce livre et comme dans la plus part des livres où Massin s'amuse avec la typo. Elle est mis en scène, elle est scénographiée.
Ce livre est magique car comme il est question d'un piano il est musical. Massin est un fou de musique et en particulier de musique baroque.
Et je trouve que c'est une idée merveilleuse d'associer la couleur à la musique.
Car j'ai quelques notions de musique et l'on parle souvent de couleur pour evoquer tel son.
Il fait référence à Voyelle de Rimbaud entre autre.
C'est livre qui s'adresse aux grands enfants plein de poésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire