Mervyn Peake : Lettre d'un oncle perdu


Illustration de Mervyn Peake
Traduit par Patrick Reumaux

Un petit chef d'œuvre pour les enfants et pour les grands aussi il n'y a pas de raison. Je vous invite à découvrir ce roman, il est original et fantastique.
J'aime beaucoup l'humour avec les nombreux jurons de l'oncle qui se dégagent à lecture de ce livre. Belle découverte originale. Un oncle aventurier, vraiment pas comme les autres, très attachant écrit et dessine à son neveu.
" Chialerie de chialerie ! Me voilà en train d'écrire comme une femmelette alors que l'air arctique respire le danger et l'aventure. Et pas seulement ça, mais j'ai Jackson à décharger avant qu'il s'enroule pour dormir et ma jambe-épée à polir ... Avec le ragoût de léopard de mer à préparer pour dîner, je me demande pourquoi j'ai choisi de t'écrire ce soir. Enfin, je suis quand même ton oncle et je dois m'atteler à la tâche."
Cet oncle en compagnie de Jackson par à la recherche du Lion Blanc (l'empereur des neiges) vont ils le découvrir ?

Mervyn Peake 1911-1968 - Il fut admiré et soutenu par Graham Greene et par Dylan Thomas.
Il est connu pour la trilogie de Gormenghast (que je ne connais pas encore)

Il est un très grand illustrateur il a été entre autre illustrateur " Alice aux pays des merveilles" de Lewis Carroll (merci Lily). Ses dessins à l'encre, le trait son sublime.

Commentaires