samedi 20 août 2016

MON HISTOIRE : MARIE STUART

Marie Stuart : François Clouet
Cette collection Mon Histoire, j'apprécie beaucoup j'en ai lu plusieurs et je trouve qu'elle est très bien faite pour la jeunesse (de 9 à 12 ans). Il s'agit d'un faux journal de la jeune Marie Stuart, il est écrit par Kathryn Lasky. C'est elle aussi l'auteur de Marie Antoinette.
Marie Stuart  a eu un  destin exceptionnel celui  d'une jeune reine à la cour de France.
«Janvier 1554. Catherine de Médicis a beau être la mère de mon futur époux, elle me montre bien peu de considération. Quand je suis arrivée ici, à la cour de France, elle ne m'a même pas saluée. Alors je me suis levée et, en français, je me suis présentée : "Madame, savez-vous que vous êtes en présence d'une reine? Je suis la reine d'Écosse." Catherine de Médicis m'a traitée de petite insolente avant de me demander si j'avais conscience de me trouver en présence de la souveraine des Français. Le fait est qu'il n'y a pas assez de place pour deux reines dans un même pays, sans parler d'un palais.»

Le  9 décembre 1553, Marie Stuart a onze ans, sa mère est resté e Ecosse. Elle lui offre un journal intime. La mère de Marie est française : Marie de Guise ou de Lorraine. Elle est la cinquième des dix enfants de Claude, duc de Guise et de sa femme Antoinette de Bourbon. 
Son père qu'elle n'a pas connu était Jacques Stuart V, roi d'Ecosse. Il était le fils du roi Jacques Stuart IV et de Margaret Tudor (la sœur aîné du roi d'Angleterre Henri VIII). Il mourut six jours après la naissance de sa fille Marie en 1542. Cette dernière va devenir reine d'Ecosse alors qu'elle n'est qu'un bébé. La mère de Marie veut que sa fille est une éducation en France. Le roi et la reine en France sont Henri II et Catherine de Médicis. Marie Stuart, reine d'Ecosse sera promis à François . Ce dernier a pratiquement le même âge que Marie. Ils s'entendent à merveille, une belle complicité les unis enfants. 

Marie Stuart nous raconte dans son journal son quotidien, sa passion pour la chasse, la danse, elle est coquette, aime séduire. 
Elle fait de nombreux séjours d'un château à un autre. Ce journal est une belle plongée dans l'histoire de la Renaissance. Une grande complicité entre elle est Ronsard, Clouet fait son portrait. Elle fait la connaissance de  l'astrologue Nostradamus. " Pierre de Ronsard est le plus grand poète de France, et mon précepteur favori. Nous nous entendons à merveille. On devrait inventer un nouveau mot pour désigner l'étincelle, la complicité qui unit deux bons amis. ""Ronsard est le seul Français de la cour à être déjà allé en Ecosse."
Anet - Diane de Poitier
Elle a été proche de Diane de Poitier qui avait beaucoup d'affection pour elle. Marie Stuart a adoré faire des séjours à Anet chez Diane de Poitier. Cette dernière était la maîtresse du roi


"Anet est sans doute notre résidence favorite, car c'est le château de Diane de Poitier, la maîtresse du roi. Diane est la femme la plus ravissante, la plus adorable du monde. Malgré sa beauté et son élégance, elle semble comprendre les enfants mieux que quiconque. Elle n'est guère jeune - elle approche de la cinquantaine - mais elle joue avec nous comme une enfant de douze ans. Elle invente les jeux les plus incroyables, des tournois et des chasses aux trésors semées d'indices."
Un très joli roman documentaire jeunesse, pour ma part je ne connaissais pas du tout la vie de Marie Stuart et j'ai été ravie de ma lecture très enrichissante. Elle m'a donné l'envie dans savoir plus sur Marie Stuart. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire