dimanche 14 août 2016

NADJA : L'enfant des sables - méchante

L'enfant des sables 

Un album sombre, ouverture vers l'amitié !

Lisa souhaiterai chercher des coquillages sur la plage avec sa maman, elle se sent seule et malheureuse.  Sa maman a envie de lire sur la plage et de se reposer.
Donc, Lisa joue seul elle sculpte un enfant le sable , il devient son ami imaginaire. Cet enfant est de sable, la mer monte, elle détruit l'enfant des sables. Lisa est triste, de cette disparition.
La nuit, une ombre vient rendre visite à Lisa. Elle lui dit qu'elle doit porter un collier de coquillage pendant un an sans l'enlever.
C'est un collier qui a un pouvoir magique. Elle y croit à ce signe de la nuit et elle garde ce collier, elle y tient plus que tout.

Hélas !! un très bel album dans les illustrations sont très proches de l'univers de Chien Bleu et La chanson d'amour est épuisé.

Cet album a des résonance autobiographique :
" J'étais toute petite, 7 ou 8 ans, nous étions allés en famille voir des amis en Bretagne. Il y avait un petit garçon de mon âge, mais très indépendant, qui faisait des tas de choses tout seul. Moi, avec ma famille nombreuse, ça ne m'arrivait jamais. Il m'a pris par la main et il m'a emmenée dans son bateau, au milieu des bancs de sable...» Têtues, amoureuses, libres, secrètes, les petites filles de peinture de Nadja lui ressemblent de plus en plus."


méchante

Une petite fille Paula  a reçu pour son anniversaire une poupée qu'elle chérie beaucoup. Deux garçons de sa classe embête Paula parce qu'elle joue à la poupée. Ces deux enfants sont violents, ils cassent sa poupée. Paula est triste. Une voix (une bonne fée) décide de réparer la poupée. À minuit Paula retrouve sa poupée, non seulement elle est réparée mais elle marche et parle. Paula décide de se venger. Et sa poupée ne la quitte pas. C'est une poupée bien étrange.

On  retrouve l'univers de Nadja remplit de mystère.
Le thème principal de l'album est la violence, la méchanceté, faire du mal à autrui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire